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Les solutions DDS Logistics s'adaptent à la nouvelle réglementation sur le poids des containers

Face à l’entrée en vigueur au 1er juillet 2016 de la nouvelle réglementation sur la déclaration de la masse brute vérifiée des conteneurs ou Verified Gross Mass (VGM), DDS Logistics, spécialiste du TMS, a développé et ajouté de nouvelles fonctionnalités aux solutions DDS Shipper et DDS Freight pour respecter les nouvelles contraintes réglementaires.

Publié le 8 juin 2016 - 10h00
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Dans le cadre des modifications actées par l'organisation maritime internationale (OMI) sur la convention internationale SOLAS (Safety of Life at Sea), les chargeurs seront, au 1er juillet 2016, dans l’obligation de déclarer la masse brute vérifiée des conteneurs. Cette obligation de pesée des conteneurs embarqués à bord d’un navire a pour vocation d’établir le plus tôt possible un plan de chargement équilibré mais aussi d’en assurer la sécurité : prévention des accidents corporels et/ou matériels, stabilité de l’embarcation, lutte contre les pertes de boîtes en mer... Une fois la masse brute vérifiée, le chargeur doit ensuite la communiquer à son transporteur maritime, avant l’entrée du conteneur sur le terminal ou selon les termes de leur contrat. À partir du 1er juillet 2016, sans cette déclaration de masse brut vérifiée (ou VGM), le conteneur ne pourra pas être embarqué.

 

De nouvelles fonctionnalités

Ainsi, afin d’accompagner ses clients, DDS Logistics a ajouté à ses solutions chargeur DDS Shipper et transitaire DDS Freight, de nouvelles fonctionnalités adaptées aux deux méthodes mises à la disposition des chargeurs pour établir la masse brute vérifiée.
• Méthode 1 : Le conteneur est pesé et le champs VGM est directement renseigné par le chargeur ou un tiers.

• Méthode 2 : le chargeur ou un tiers complète les différents champs suivants :  poids marchandise ; poids emballage ; autres matériaux (palettes, matériaux d’emballage...) ; Tare du conteneur. Le résultat des données correspond ainsi au total du poids vérifié.
Le chargeur ou le transitaire peut ainsi envoyer le poids des conteneurs aux compagnies maritimes. Qu’il s’agisse de DDS Shipper ou de DDS Freight, le transfert de données peut se faire également via la plateforme INTTRA.

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