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Timor oriental : signature officielle du contrat de concession du futur port de Dili

La signature du contrat de concession du futur port de Dili entre Bolloré Transport & Logistics et l'Etat du Timor oriental a eu lieu vendredi 3 juin. Ce nouveau terminal à conteneurs vise à être aussi performant que les plus grands ports du monde.

Publié le 10 juin 2016 - 10h39
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Il s'agit du premier partenariat public-privé du pays. Vendredi 03 juin s’est tenue la cérémonie officielle de signature du contrat de concession du nouveau port de Dili au Timor oriental avec le groupe Bolloré Transport & Logistics. La cérémonie a eu lieu en présence des ministres du Transport M. Gastão de Sousa et des Finances Mme Santina Cardoso, du ministre de la Planification et de l’Investissement stratégique, ancien chef d’État, ex-Premier ministre et leader de l’indépendance Kay Rala Xanana Gusmão. Le nouveau port se situera dans la Baie de Tibar, à 12 km de la capitale Dili.

 

Bolloré Ports, division de Bolloré Transport & Logistics a été retenu à l’issue d’un appel d’offres international lancé par les autorités du Timor oriental pour l'accomplissement de ce projet, le plus important investissement privé jamais réalisé dans le pays. Celui-ci s'élève à 490 millions de dollars sur une durée de 30 ans et comprend la construction d’un quai de 630 mètres, avec un tirant d’eau de -15 mètres ;  la création d’un terre-plein de 27 hectares ; l’installation de nouveaux équipements modernes conformes aux standards internationaux tels que deux portiques de quai (STS) et cinq portiques de parc (RTG) au démarrage. Les questions écologiques ont d'autre part été prises en considération par Bolloré Ports qui s’est engagé à réaliser une étude d’impact environnemental, dont le suivi permettra de mettre en œuvre un plan d’action qui doit viser à réduire significativement l’empreinte des activités du nouveau port.

 

L'objectif de ce nouveau terminal à conteneurs ? Atteindre un niveau de productivité et de performance digne des plus grands ports du monde. Pour ce faire, trois ans de travaux seront nécessaires. Bolloré Transport & Logistics, implanté dans le pays depuis 16 ans à travers sa filiale Bolloré Logistics (anciennement SDV) était déjà l’un des plus importants employeurs privés du pays. Ce nouveau projet devrait générer 350 emplois directs, auxquels viendraient s'ajouter 500 postes durant la phase de construction. Il permettra également l'implantation d'entreprises nouvelles dans la future zone portuaire.

 

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