International
TGW Logistics va automatiser la logistique alimentaire de Marks & Spencer à Daventry, au Royaume-Uni
Marks & Spencer choisit le spécialiste de l'intralogistique TGW Logistics pour automatiser le futur centre de distribution de sa division épicerie M&S Food. Situé à Daventry, au nord de Londres, il devrait être opérationnel au printemps 2029.
©
Marks & Spencer
D'ici un peu plus de trois ans, au printemps 2029, un nouveau centre de distribution alimentaire ultramoderne devrait voir le jour à Daventry, dans le Northamptonshire, au Royaume-Uni. Ce projet d'envergure, doté de deux zones de température (ambiante et réfrigérée), abritera les activités de la division épicerie de la marque Marks & Spencer, M&S Food. Pour équiper la plateforme d'outils d'automatisation dernière génération, l'enseigne a choisi l'intralogisticien autrichien TGW Logistics. Ce dernier a détaillé, le 10 novembre 2025, les équipements retenus.
L'automatisation logistique pour soutenir la croissance de M&S Food
Concrètement, la zone à température ambiante comprendra un entrepôt à palettes à grande hauteur ainsi qu'un système de navettes à plateaux. Ce dernier sera assuré par une flotte de robots autonomes, chargés de transporter des palettes depuis la réception des marchandises jusqu'au stockage. D'autres engins assureront le montage automatique des roll-conteneurs pour le réapprovisionnement des magasins. Côté réfrigéré, un système de navettes acheminera et séquencera les plateaux vers des machines automatisées de préparation de chariots. Les deux espaces seront interconnectés par un réseau de convoyeurs. La mise en service de ce vaste projet est prévue pour le printemps 2029. « Nous sommes ravis d'accompagner Marks & Spencer dans sa transformation numérique, affirme Joel Garbutt, directeur commercial de la division clients Europe du Nord chez TGW Logistics. Ensemble, nous avons développé une solution adaptée aux besoins futurs de la grande distribution et qui établira de nouvelles normes en matière d'innovation et d'efficacité. La technologie TGW permettra et soutiendra la croissance à long terme de M&S Food. »
À lire également : Ekol Logistics passe la plus importante commande de miniloads de l’histoire de TGW