media supply chain
et logistique

Transport

Petit Forestier se positionne pour le rachat de Fraikin

Le groupe Petit Forestier a signé un accord d'exclusivité en vue du rachat du groupe Fraikin. Avec cette acquisition, le spécialiste de la location frigorifique souhaite créer un acteur de référence de la mise à disposition de véhicules utilitaires et industriels en Europe.

Publié le 30 juin 2016 - 11h30
A_1

Le groupe familial Petit Forestier annonce avoir signé un accord d’exclusivité en vue de l’acquisition de 100 % du capital du loueur européen de véhicules industriels
utilitaires et commerciaux Fraikin, avec les fonds conseillés par CVC Capital Partners et Eurazeo.

 

Une opération, plusieurs objectifs

Grâce à cette opération structurante, le Petit Forestier serait à même de développer un projet industriel visant à associer des spécialisations complémentaires, d'un côté Petit Forestier sur le froid, et de l'autre, Fraikin, en tant que généraliste. Cela permettrait aussi au groupe familial de changer d’échelle au niveau européen, mais aussi d'offrir une palette élargie de services aux clients, avec deux marques fortes qui conserveraient leur autonomie, leur réseau et leurs spécificités, en s'adaptant aux besoins des clients, grâce à une grande proximité. En plus de conforter une croissance pérenne, Fraikin compte également, via cette acquisition, étendre sa présence internationale et sa capacité à y accompagner ses clients et enfin, renforcer son aptitude à répondre aux évolutions technologiques grâce à la mutualisation des moyens en matière de R&D.

Cctte opération aurait d'autre part pour objectif de permettre au nouvel ensemble de faire face aux défis et à la croissance que connait le secteur de la mise à disposition de véhicules utilitaires et industriels, face à  l’intensification de la concurrence exercée par des opérateurs internationaux très puissants, et la poursuite des mouvements de concentration de la demande sur les marchés cibles 

 
1,3 milliard d’euros cumulé

Petit Forestier s'appuie aujourd'hui  sur un parc de 42 700 véhicules, 27 300 meubles et 1 400 containers frigorifiques à travers 228 sites en France, en Europe et au Maghreb. L'entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 577 millions d’euros en 2015. Fraikin dispose, de son côté, de 180 agences, a réalisé un chiffre d’affaires de 656 millions d’euros en 2015, avec un parc généraliste de 57 000 véhicules. Le nouvel ensemble devrait réaliser un chiffre d’affaires cumulé de 1,3 milliard d’euros estimé à fin 2016. L’opération sera soumise à l’autorisation préalable des autorités de la concurrence concernées tandis que la consultation des instances représentatives du personnel a d’ores et déjà été initiée pour recueillir leur avis.

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !