media supply chain
et logistique

Transport

Les terminaux de Ports de Lille en pleine croissance et développement

Le trafic mensuel pour les conteneurs de Ports de Lille affiche de beaux résultats et des projets de développement pour l’année.

Publié le 6 septembre 2016 - 10h30
A_1

L’été a battu son plein sur les terminaux de Ports de Lille. En août, 11.856 EVP (Equivalents Vingt Pieds) y ont été manutentionnés battant le précédent record réalisé en mars 2015, avec 11.452 EVP. Un résultat logique si l’on en croit la progression continue des activités de Ports de Lille depuis le début 2016 où 82.350 EVP ont été manutentionnés, en progression de 11,3 %, par rapport à l’année 2015. L’équipe de Ports de Lille, qui s’était fixé un objectif de 120 000 EVP entend désormais en atteindre 123.500.

 

Par ailleurs, la navette opérée par T3M entre Lille Conteneurs Terminal (LCT) et Bordeaux et Toulouse compte désormais cinq trains par semaine. Un chiffre qui a poussé T3M à lancer un nouveau service de et vers Marseille, dès cette année, relaçant encore un peu plus l’identité multimodale de Ports de Lille qui affiche une répartition de 43% du transport par voie d’eau, 18 % par rail ainsi que 39% par route.

 

Enfin, le terminal à conteneurs LCT fait cette année l’objet d’un programme d’investissements portant sur plusieurs centaines de milliers d’euros en première phase et une investissement global estimé entre trois et quatre millions d’euros. Une opération qui permettra d’accroître les possibilités de réception de trains supplémentaires. Outre les lignes de T3M existantes et à venir, Ports de Lille est en discussion avec d’autres opérateurs. De plus, une relocalisation de l’entrée, une réorganisation du plan de circulation et une rénovation pas phases de la plateforme viendront parachever cette montée en puissance du pôle conteneurisé Lillois.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !