media supply chain
et logistique

International

Une marketplace pour mutualiser les déchets industriels recyclés aux Etats-Unis

La plateforme « National Materials Marketplace », actuellement en phase de test, aura pour but de centraliser les déchets recyclés de 18 grandes entreprises pour les réutiliser selon leur besoin. Centrée sur les opérations réalisées aux Etats-Unis, cette supply chain circulaire permettrait à terme d’optimiser les coûts de production des groupes impliqués et de limiter le gaspillage.

Publié le 15 juillet 2015 - 08h00
A_1

Le projet est dirigé en étroite collaboration par l’association américaine US BCSD (United State Business Council for Sustainable Development), l’organisme international WBCSD (World Business Council for Sustainable Development) et le cercle de réflexion CEF (Corporate Eco Forum). Les entreprises participantes ont pour ambition de réduire leurs coûts de fonctionnement grâce à une baisse significative de l’élimination des déchets.

 

En mettant en commun, à l’échelle locale, leurs matières premières recyclées et en diminuant le gaspillage, les utilisateurs de la marketplace pourraient réduire leur empreinte carbone et limiter dans une moindre mesure l’impact de leur chaîne d’approvisionnement sur l’environnement. En effet, l’initiative ne concernerait pour l’instant que les opérations effectuées sur le sol américain, alors que certaines des multinationales engagées, comme Nike et Alcoa, se fournissent et produisent essentiellement à l’étranger.


La National Materials Marketplace sera hébergée aux Etats-Unis sur Materials Marketplace, un logiciel de cloud computing développé par l’US BCSD. Le projet fait écho à l’Austin Materials Marketplace, où plus de 80 entreprises et organisations implantées dans le Comté de Travis et son siège Austin, au Texas, mettent déjà en commun leurs déchets industriels grâce au logiciel cloud de l’US BCSD.

 

Les entreprises participantes :

A_2
à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !