media supply chain
et logistique

International

68% des PME françaises passent à côté des bénéfices de l’exportation

Une nouvelle étude sur les exportations des PME européennes (European SME Export Report), réalisée par Harris Interactive et commandée par FedEx Express, filiale de FedEx Corp., indique que la majorité des PME des principaux marchés européens passent à côté des bénéfices de l’export. Le manque à gagner pour les PME qui n’exportent pas se chiffre à 647 000 € de recettes annuelles supplémentaires.

Publié le 15 juillet 2015 - 13h35
A_1

Le rapport est le fruit de 2005 entretiens en ligne effectués entre le 8 et le 27 mars 2015 auprès de dirigeants de PME basées dans quatre marchés de l’UE : France, Allemagne, Italie et Espagne. En tout, 502 PME françaises ont participé à l’étude d'Harris InteractiveFedEx en a extrait une synthèse :


« Le rapport fait un état des lieux des comportements et des attitudes actuelles des PME européennes en matière d’exportation. On sait que les PME ont un rôle clé à jouer dans la relance de la croissance, l’ouverture de nouveaux marchés et la création d’emplois. L’étude met en évidence de nettes différences entre les différents marchés étudiés. En Espagne, par exemple, la pratique de l’exportation est courante : près de la moitié (49%) des PME sont actives sur la scène internationale, elle est moindre en Italie à 41%, et nettement inférieure en France et en Allemagne avec respectivement 32% et 31%.


Parmi les 32% de PME françaises qui exportent, la plupart (94%) exportent en Europe, les plus grands marchés européens (Allemagne, Italie, Espagne et Suisse) arrivant en tête de liste, ainsi que vers leurs proches voisins (Royaume-Uni, Belgique et Pays-Bas). 68% exportent plus loin, les Etats-Unis étant la destination numéro 1, devant la Chine ; d’autres grands marchés en plein essor attirent moins les exportations.


Les PME exportatrices françaises semblent dégager d’importants bénéfices de leur présence sur la scène internationale, les PME dont la croissance est rapide (43%)[2] étant plus enclines à exporter que celles qui affichent des résultats stables ou en déclin (29%). En France, les PME exportatrices sont aussi plus optimistes pour leurs perspectives de revenus sur les 12 prochains mois, puisque 61% pensent générer de la croissance contre 46% pour celles qui n’exportent pas.


Si la plupart des PME françaises espèrent générer davantage de revenus à l’international qu’à l’échelle nationale, 19% seulement ont la ferme intention de développer leur clientèle internationale, ce qui montre que les PME ne sont pas au fond totalement convaincues par le potentiel des bénéfices d’exportation. La croissance du marché des exportations des PME devrait rester stable : 45% des PME françaises pensent exporter dans les cinq ans à venir et 49% d’ici dix ans.


D’un point de vue local, les PME des régions de l’Est exportent plus volontiers que les autres, y compris celles de la région parisienne : 37% des PME du Nord-Est et 35% de celles du Sud-Est exportent déjà, contre 33% pour Paris, 32% pour le Nord-Ouest et 23% pour le Sud-Ouest.

 

Interrogées sur leurs atouts à l’exportation, les PME françaises citent d’abord la qualité de leurs produits (57% des PME françaises s’accordent sur ce point), puis l’innovation (40%) et l’image positive de l’économie française (34%). »

 

Tim Horton-Mastin, directeur général ventes France de FedEx Express commente : « Notre étude montre que les PME en France passent à côté des revenus supplémentaires liés à l’exportation par manque de confiance car elles craignent devoir franchir un trop grand nombre d’obstacles au-delà leurs propres frontières régionales ou nationales. Beaucoup sont réticentes à étudier les possibilités d’exportation pourtant lucratives, préoccupées par les formalités pratiques pour se faire payer ou par le traitement des réclamations et des retours sans avoir de présence physique sur le marché ; elles pensent aussi manquer de connaissances techniques, administratives et juridiques, concernant les droits de douanes notamment. »

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !