Accueil / Actualités / International / Egemin signe un nouvel entrepôt grande hauteur pour Agristo

International

Egemin signe un nouvel entrepôt grande hauteur pour Agristo

17.11.2016 • 12h15
|
A_1

Agristo, spécialiste des surgelés, renouvelle pour la troisième fois consécutive sa confiance en Egemin Automation, pour la construction d'un nouvel entrepôt frigorifique de grande hauteur.

Après Tilburg (Pays-Bas) en 2012 et Nazareth (Israël) en 2015, Egemin Automation, spécialiste des solutions de manutention automatisée, a démarré un nouveau projet en septembre dernier avec son client Agristo, producteur de produits précuits et surgelés à base de pommes de terre. Ce dernier concerne une nouvelle fois la construction d’un entrepôt frigorifique de grande hauteur, cette fois-ci situé à Wielsbeke (Belgique), sur une parcelle de 25 hectares, dont la taille atteindra près de 45 mètres de haut sur 15 niveaux de stockage. Il pourra ainsi accueillir 50 000 palettes, soit 35 000 tonnes de frites surgelées.

 

Egemin, chef de projet automatision

 

Egemin sera chargé de l'organisation logistique et de l'automatisation du magasin dans sa totalité. Il fournira les rayonnages grande hauteur dans une structure en silo, les transstockeurs et le système de transport ainsi que les élévateurs à palettes assurant la liaison entre d'une part la production et l'expédition et d'autre part les rayonnages. Par ailleurs, Agristo utilisera le logiciel E’wms d'Egemin afin de contrôler et gérer son nouveau magasin et ses installations de transport.

 

Un projet durable

 

« En concevant ce nouveau projet avec Egemin, nous avons également accordé une attention particulière à l'efficacité, la durabilité et au respect de l'environnement », déclare Carmen Wallays, procurement & logistics director chez Agristo. Pour preuve, l'isolation du toit et du mur a été épaissie et les transstockeurs sont équipés d'un système interne de récupération de l'énergie qui réalimente le réseau électrique avec l'énergie libérée lors de l'abaissement et de la décélération du transstockeur. Une opération qui permet aux transstockeurs d'économiser jusqu'à 20 % d'énergie, de réduire la chaleur libérée dans l'entrepôt et de réduire le besoin de refroidissement.

 

Au final, l'investissement global du projet, dont la mise en service est prévue pour l'automne 2017, devra permettre de soutenir la croissance de la production, d'améliorer encore le niveau de qualité et d'agrandir la zone de stockage d'Agristo. Outre les sites de stockage, le site accueillera également de nouveaux bâtiments de production d'Agristo ainsi que des espaces verts.

 

BUZZ LOG
“Tirer parti des standards GS1 doit rendre plus interopérables les applications blockchain dans la supply chain.”
— Yorke Rhodes III, global business strategist blockchain de Microsoft
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine