Accueil / Actualités / Transversal / Transport et logistique : un tissu entrepreneurial en croissance

Transversal

Transport et logistique : un tissu entrepreneurial en croissance

19.12.2016 • 10h15
|
A_1

Ellisphere, qui délivre de l’information économique et financière aux acteurs économiques sur leurs partenaires commerciaux, a calculé l’Indice de Dynamisme Économique (IDE) à fin juin 2016. Le secteur du transport et de la logistique s’y démarque.

À la fin juin 2016, la société Ellisphere a calculé un nouvel indice de dynamisme économique (IDE). Sur le secteur du transport et de la logistique, ce ratio, calculé entre les créations et les disparitions des entités juridiques disposant d’un SIREN en France Métropolitaine sur 12 mois glissants, atteint un peu plus de deux créations pour une disparition. Les 26 240 créations relevées (+ 68 % sur un an) compensent les 12 317 disparitions (+ 19,5 %). Un résultat plus que positif, essentiellement porté par le transport terrestre qui représente 96 % des immatriculations du secteur sur la période considérée.

 

La logistique dynamique

Par ailleurs, selon l’étude d’Ellisphere, parmi les autres composantes du secteur, les activités d’entreposage et stockage (7 600 entités actives) restent dynamiques et orientées à la hausse avec un IDE de 1,3 à fin juin 2016, soit un solde net d’une centaine d’entreprises. Ces activités profitent des besoins nouveaux liés à l’émergence des opérateurs du e-commerce et de la logistique attachée au « dernier kilomètre ».

BUZZ LOG
“Il n’y a pratiquement plus de projets qui ne sortent sans une belle architecture, avec des couleurs et des matériaux différents.”
— Philippe Gallois, Pdg de SAGL
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine