Accueil / Actualités / Innovation / FM Logistic participe à Di@log, projet de recherche sur la réorganisation des activités logistiques en entrepôt

Innovation

FM Logistic participe à Di@log, projet de recherche sur la réorganisation des activités logistiques en entrepôt

21.12.2016 • 09h30
|

Un nouveau système de réorganisation des activités logistiques en entrepôt a vu le jour. Il se nomme Di@log et a été financé par le logisticien FM Logistic, dans le cadre de son soutien au Pôle d’enseignement EM Strasbourg.

Depuis 5 ans, FM Logistic, acteur des métiers de l’entreposage, du transport et du conditionnement finance régulièrement des projets de recherche et soutient le Pôle d’enseignement EM Strasbourg ainsi que sa chaire en supply chain management. Parmi ces projets, l’un d’entre eux, baptisé Di@log, vient de voir jour après 4 ans de travail.

 

Optimiser les réorganisations logistiques en entrepôt

Pensé comme un système de réorganisation des activités logistiques en entrepôt, Di@log est né du sujet d’une thèse intitulée : "Conception d’outil d’aide à la décision pour le diagnostic dans le cadre de réimplantations des activités d’entrepôt". Le projet de recherche s’est ensuite concrétisé via la mise en place d’un outil de modélisation, prenant appui sur la méthode SCOR (Supply Chain Operations Reference) et permettant de déterminer des indicateurs clés de performance, en les classifiant selon leur orientation interne (efficacité opérationnelle) ou externe. Aujourd'hui, il en ressort un outil informatisé, qui capitalise et modélise les connaissances de FM Logistic ainsi que des articles scientifiques pour réimplanter les activités en entrepôt. Ce dernier a ainsi pour ambition de donner une vision globale de ces activités, de simuler des interactions entre elles, de les évaluer via des indicateurs de performance, et de proposer les solutions les plus pertinentes. Élaboré avec le soutien d’HuManiS, laboratoire de recherche dynamique de l’EM Strasbourg, Di@Log, alors au stade de prototype, a été testé sur la plateforme FM Logistic d’Epaux-Bézu (02). Et l’outil a identifié des résultats probants tels que 57 % des problèmes et des solutions, 80 % des liens entre un problème et ses solutions ; 90 % des conséquences de la mise en place d’une solution et 83% des liens entre indicateurs de performance. Depuis ce test, Di@Log est désormais prêt à être déployé sur les plateformes FM Logistic.

BUZZ LOG
“La maîtrise du risque au sein des supply chains passe par trois maîtres-mots : anticiper, s’entrainer et observer. Il faut penser l’impensable, s’y préparer et veiller, être sur le qui-vive du soldat sentinelle.”
— Philippe-Pierre Dornier, professeur à l'Essec, président de Newton.Vaureal Consulting et Datapp
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine