media supply chain
et logistique

Transversal

Observatoire ROOMn : focus sur le niveau de digitalisation des entreprises

Du 07 au 09 mars prochains à Monaco se tiendra une nouvelle édition de l’événement ROOMn, rencontre d'affaires dédiée à la mobilité et au digital. À cette occasion, son observatoire fait le point auprès des professionnels sur l'intégration du digital dans l'entreprise.

Publié le 2 février 2017 - 09h15
A_1

ROOMn

Début 2015, 68 % des répondants à l'observatoire ROOMn - décisionnaires impliqués dans la mise en œuvre de la mobilité numérique dans l’entreprise - estimaient l’intégration du numérique déterminante pour l’avenir de leur activité. Début 2016, 52 % avaient convaincu leur Comex, 42 % avaient une vision de la stratégie à mener et 25 % déjà concrétisé des projets. Pour faire le point sur ce début d’année, 160 entreprises ont répondu à la nouvelle étude menée en ligne par GoudLink x MRCC entre le 20 décembre 2016 et le 10 janvier 2017. Et bonne nouvelle, 88 % des répondants estiment avoir progressé dans la digitalisation de leur entreprise au cours des deux dernières années. Néanmoins, 91 % relèvent plusieurs freins notables, notamment dus à la complexité du projet, au manque de compétences internes et de méthodologie ainsi qu’à un budget sous-estimé.

 

Innover grâce à la transformation digitale

69 % des répondants considèrent que la transformation digitale les rend plus innovants et 48 % considèrent qu’elle procure des bénéfices en matière de productivité. Des chiffres à nuancer avec un autre résultat puisque 21 % des personnes interrogées ne mesurent pas le lien entre chiffre d'affaires et transformation digitale.

 

Des projets concrets sur les années à venir

L’étude révèle que près de cinq projets ont été désignés en moyenne pour les trois ans à venir par les entreprises interrogées. L’expérience des utilisateurs et la création d’espaces de travail digital concernent 79 % des répondants. Du côté des nouvelles technologies, on note notamment que la data mobilise 70 % des répondants ; l’IoT, 63 % ; la réalité virtuelle, 33 % et l’intelligence artificielle, 27 %.

 

L'étude est disponible en ligne.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !