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Soldes d’hiver 2017 : une forte augmentation des volumes constatée par Boxtal

06.02.2017 • 14h00
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À travers un premier bilan intermédiaire, Boxtal, spécialiste de l'expédition de colis externalisée pour les professionnels, analyse les envois de colis réalisés par les e-commerçants français trois semaines après le démarrage des soldes d'hiver 2017.

Comparées à celles de l’année à 2016, les trois premières semaines de soldes d’hiver – qui se tiennent cette année du mercredi 11 janvier au mardi 21 février inclus –, enregistrent une très forte augmentation des volumes de colis. Elle atteint +95 % entre le 11 janvier et le 1er février 2017 par rapport à la période du 06 au 27 janvier 2016. Un chiffre qui selon Boxtal s’explique par deux phénomènes : la présence de plus en plus de vendeurs sur le marché, « ce qui est confirmé par les derniers chiffres Fevad : +12 % de croissance par rapport à 2015 avec le cap symbolique des 200.000 sites marchands dépassé », ainsi qu’« un nombre moyen d'envois par e-commerçant qui croit de 12 % d'une année sur l'autre ». De ce fait, le nombre moyen d'envois par e-commerçant sur la période des soldes d’hiver 2016 atteignait 24,9 % contre 27,9 % cette année sur la même période.

 

Les offres relais en tête

Parallèlement, Boxtal constate que « pour la deuxième année consécutive, les offres en relais sont largement plébiscitées par les e-commerçants avec plus d'un envoi sur deux. On note que ce chiffre est stable par rapport à 2016. Viennent ensuite les offres standard (livraison à domicile en 24H – 48H) avec 36,4 % puis les offres express (livraison le lendemain) avec 11,2 %. »

 

Une typologie de produits envoyés qui évoluent peu

Enfin, concernant la typologie de marchandises, l’entreprise a établi un top 10 comparatif entre 2016 et 2017. Figurent en tête, sur les deux années consécutives, les vêtements et accessoires de mode (26 % en 2016 et 29 % en 2017) puis les produits cosmétiques et bien-être, pourtant en baisse comparés à 2016 (21 % en 2016 et 11 % en 2017). Enfin, la catégorie informatique, high-tech et téléphonie fixe stagne à 6 %, un chiffre identique d’une année sur l’autre.

Méthodologie

« Analyses réalisées sur les envois des clients e-commerçants de Boxtal , comparaison entre les périodes 11/01/2017 - 01/02/2017 et 06/01/2016 - 27/01/2016. »

BUZZ LOG
“Les solutions assurance sont très matures dès lors que l’on se place au centre de la supply chain. En revanche, lorsque l’on s’en éloigne et que l’on s’intéresse aux fournisseurs situés juste derrière, nous rentrons dans l’inconnu.”
— Nicolas Rivière, directeur des études chez Siaci Saint Honoré
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