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Entrepôts

Still équipe massivement ses chariots de batteries lithium-ion de dernière génération

10.02.2017 • 09h15
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Still

Profitant de la baisse des coûts d’acquisition de la technologie, Still, fabricant de chariots élévateurs et appareils de magasinage, annonce qu’il aura équipé 90 % de ses appareils avec des batteries lithium-ion (li-ion) de dernière génération en 2017.

Basé sur une technologie de lithium-fer-phosphate, dite LFP, la nouvelle batterie li-ion Still permet, selon le communiqué de l’entreprise, une « efficacité optimale quelles que soient les températures d'utilisation ». Disponible en 24 et 48 volts, avec une puissance de 1,9 à 49 kilowatts-heure, elle s’adapte ainsi à différents types d’utilisation, intensive ou au contraire plus réduite.

 

Une utilisation bien pensée

Chargées à 60 % en 40 minutes, les batteries lithium-ion de Still offrent la possibilité de charges intermédiaires sans nécessiter de salle de charge. Leur durée de vie est garantie pour 2 500 cycles de charge et pourrait au moins doubler selon les applications. Parallèlement, en termes de consommation, les chariots équipés en batterie li-ion consommeraient 30 % d'énergie en moins par rapport à leurs équivalents plomb-acide. Pour satisfaire à ces exigences, Still a apporté une attention particulière à la coordination entre ces batteries et le chargeur dédié. L’adaptation est réajustée en temps réel grâce à une communication tripartite : entre le système BMS (Battery Management System) intégré à la batterie d'une part et, via le CAN bus du chariot (dispositif de transmission de données), entre ce dernier et le chargeur. Le système BMS affiche ainsi sur le tableau de bord la durée d'utilisation restante et contrôle également les paramètres de charge et de décharge.

 

De nouveaux modèles équipés

Depuis 2014, Still propose un transpalette à conducteur accompagnant EXU d'une capacité de charge de 2 tonnes en version Li-Ion. Mais ce n’est pas tout, le spécialiste de la manutention met à disposition de ses clients de nouveaux modèles dont les préparateurs de commandes, des tracteurs (gamme CX), les transpalettes et gerbeurs (EXU-S et EXD-S), ainsi que le premier frontal électrique Li-Ion de la marque de la gamme RX 20 avec une capacité de charge de 1,4 à 2 tonnes.

 

BUZZ LOG
“Il faut que les consommateurs militent pour une logistique plus propre et plus responsable. Nous devons les sensibiliser à des pratiques vertueuses et au fait d’accepter un surcoût, modeste mais existant, pour les mettre en place.”
— Jean-Bernard Bros, adjoint à la maire de Paris et chargé des sociétés d’économie mixte et sociétés publiques locales.
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