media supply chain
et logistique

International

Sénégal : premier master en management de la logistique pétrolière du continent africain

Supdeco Dakar, groupe sénégalais de grandes écoles de commerce, lance en partenariat avec la société pétrolière genevoise Philia SA les deux premières formations africaines aux métiers du négoce pétrolier et de la logistique de la chaîne pétrolière.

Publié le 10 août 2015 - 09h50
A_1

Ouverts à toute l’Afrique francophone, les masters de trading et de logistique pétrolière étudient le fonctionnement complexe du marché pétrolier et de la chaîne logistique. Ces deux nouvelles formations viennent s’ajouter aux multiples enseignements en management et logistique proposés par Supdeco Dakar. « Notre école propose plusieurs spécialités : supply chain management, management maritime et portuaire et management du transport aérien », explique Alassane Fall, directeur de l’Institut Supérieur des Transports (IST) et enseignant en management et logistique à Supdeco Dakar. « Nos deux nouvelles filières, management de la logistique pétrolière et trading pétrolier, n’existaient nulle part en Afrique. C’est une innovation de taille pour notre école et par rapport aux besoins des entreprises dans ces différents secteurs », ajoute-t-il.


Les formations, comportant 350 heures de cours réparties sur 12 mois, sont accessibles aux diplômés Bac + 4 d’écoles d’ingénieurs ou de commerce ainsi qu’aux professionnels. Philia SA, partenaire de la formation, offre des bourses d’études à des étudiants africains sélectionnés. Par le biais de son master 2 en management de la logistique pétrolière, Supdeco Dakar a pour objectif « de former des spécialistes de haut niveau dans le domaine de la logistique et qui soient capables de :
• Comprendre les enjeux de la distribution des hydro-carbures.
• D’analyser, de concevoir, d’implanter et de piloter une chaine logistique pétrolière
• Développer les outils de pilotage de la performance logistique.
• Travailler en équipe pluridisciplinaire, faire l’interface entre les aspects logistiques, techniques et socio-économiques.
• Gérer les opérations logistiques dans l’industrie du pétrole.
• Gérer les stocks de produits pétroliers. »

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !