media supply chain
et logistique

Éditeurs

Transwide au service des flux de réception transport de L'Oréal

Installée il y a près d’un an dans l’usine Sicos de l’Oréal pour améliorer la gestion des flux de réception, la solution TMS Transwide de WKTS a fait ses preuves.

Publié le 8 mars 2017 - 09h00
A_1

Mario Fourmy

L’usine Sicos, située à Caudry (59), fait partie du « pôle d’excellence industrielle et logistique » du géant mondial des cosmétiques, L’Oréal. Elle gère 4 500 références et est approvisionnée par une centaine de fournisseurs, soit entre 500 et 700 palettes réceptionnées quotidiennement et un flux de 22 à 26 poids lourds à gérer. Afin de garantir le pilotage, la fluidification et l’optimisation de ses flux de réception, le site a été équipé de la solution Transwide de Wolters Kluwer Transport Services (WKTS) en mars 2016. Sélectionnée en janvier de la même année, elle a convaincu les équipes de Sicos grâce notamment à son module planification des quais en mode cloud et sa simplicité d’utilisation. « Nous voulions une solution logicielle, facile d’utilisation, qui puisse linéariser la charge des quais afin de mieux contrôler son impact sur le flux des réceptions, explique Maxime Jospin, responsable des flux de l’unité de production Sicos. Il était essentiel pour nous de la mettre en adéquation avec notre capacité de déchargement et d’éviter ainsi les pics d’activité, synonymes de désorganisation et de risques de sécurité pour nos collaborateurs ».

 

De bons résultats et une collaboration qui se poursuit

Aujourd’hui, les 35 collaborateurs du département « flux » de Sicos ainsi que plus 80 % des fournisseurs (transporteurs, affréteurs, transitaires…) travaillent avec la solution Transwide qui leur permet la gestion et l’optimisation de 26 créneaux horaires. Par ailleurs, l’outil offre également une meilleure conformité de la réception, le calcul automatique du taux de service des fournisseurs (ponctualité, qualité…) ainsi que les pénalités de retard mais aussi l’amélioration des conditions de travail des collaborateurs grâce à la disparition des pics de réception, générateurs de stress et d’insécurité. Fort de ces premiers résultats, Sicos poursuit sa collaboration avec Transwide : « Transwide va gérer prochainement nos flux de réception de matières premières, conclut Maxime Jospin. En outre, la solution TMS en mode SaaS Transwide va se diffuser dans d’autres usines de notre groupe. »

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !