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Dernier kilomètre : des logisticiens jouent le sur-mesure

28.03.2017 • 11h00
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Nouveaux venus sur le marché du crowdshipping, Tousfacteurs et Mister Pasha livrent à domicile sur rendez-vous. La start-up comme le service de livraison créé par DPD France commencent par se positionner sur Paris avant de s’étendre à d’autres villes en cas de succès.

Il y avait Deliveroo et Stuart, qui appartient désormais au groupe La Poste. Au Salon e-commerce 1to1 de Monaco, deux autres jeunes services veulent se faire une place dans le secteur de la logistique du dernier kilomètre.

 

Livraison dans l'heure

Tousfacteurs a choisi de se spécialiser dans la livraison de colis à domicile depuis les points relais. Créée en 2016, la start-up a signé des partenariats avec les deux premiers réseaux nationaux, Mondial Relay et Relais Colis, qui représentent 70 % du marché. « Nous sommes pour l’instant actifs sur Paris et 350 points relais et souhaitons nous implanter à Lyon, Grenoble, Lille et la banlieue parisienne d’ici la fin de l’année », indique Benjamin Levine, co-fondateur de Tousfacteurs. Pour faciliter la vie du client, la start-up a développé un bouton qui s’insère dans le service de suivi classique d’un colis. Quand le consommateur est prévenu par e-mail ou SMS de la disponibilité de son paquet dans le point relais, il lui est proposé la livraison à domicile ou le lieu de son choix par un coursier à vélo. Autre choix à sa disposition, il peut être livré dans l’heure qui suit l’arrivée du colis en point relais ou dans un créneau de deux heures par la suite. « Le consommateur reprend le contrôle sur la livraison et peut se faire livrer où et quand il veut sept jours sur sept jusqu’à 22 heures », indique Youssef Tagemouati, co-fondateur de la société. Les tarifs débutent à 2,99 euros par colis dans un rayon d'un kilomètre autour du point-relais et le retrait du paquet est sécurisé grâce à un code PIN unique envoyé à chaque destinataire. Tousfacteurs collabore avec une centaine de livreurs actifs (« qui gagnent au moins 12 euros de l’heure », assure Youssef Tageouati), annonce la livraison de 100 000 colis depuis un an et travaille à signer des accords avec des e-commerçants.

 

Service à domicile en soirée

« Un service premium de livraison en domicile en soirée avec conciergerie », voici la mission de Mister Pasha annoncée par Cédric Boubet, directeur grands comptes de DPD France, qui a lancé ce service depuis janvier 2017. Le spécialiste de la livraison rapide a choisi de se spécialiser dans la livraison entre 18h et minuit et le samedi matin entre 9h et 14h dans le délai d’une heure pour faciliter la vie de ses clients. Le tarif est de 5,90 euros par colis en semaine et 6,90 euros le samedi sur le dernier kilomètre qui est fait à vélo ou en véhicule électrique. Concrètement, le consommateur renseigne l’adresse de livraison de Mister Pasha lors de sa commande sur le site marchand. Puis, il prend rendez-vous depuis son compte personnel créé sur l’application maison et suit en direct l’acheminement de son colis avant de noter le livreur. Comme Tousfacteurs, DPD France négocie avec les e-commerçants afin pour intégrer le bouton de la conciergerie comme option de livraison.

 

20 000 clients annoncés

Trois mois après le lancement effectif du service, les premiers résultats sont satisfaisants selon DPD France. « Nous avons 20 000 clients et livrons une cinquantaine de colis par jour », a assuré Cédric Boubet lors du salon de Monaco. 80 % des clients font le choix d’être livrés à domicile, les autres allant chercher leur colis à la conciergerie. Pour mieux coller aux besoins des urbains actifs, celle-ci propose un autre service : la possibilité de garder leurs colis jusqu’à 30 jours et de recevoir jusqu’à dix colis issus de commandes multiples en une seule livraison. Une autre forme de personnalisation.

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“Tirer parti des standards GS1 doit rendre plus interopérables les applications blockchain dans la supply chain.”
— Yorke Rhodes III, global business strategist blockchain de Microsoft
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