media supply chain
et logistique

Transversal

Les acteurs de la distribution et du retail misent sur l’IoT pour révolutionner l’expérience client

Zebra Technologies Corporation dévoile les résultats de son étude Retail Vision Study 2017. Cette dernière a vocation à analyser les tendances technologiques appelées à révolutionner le secteur de la distribution et du commerce de détail et à améliorer l’expérience client.

Publié le 6 avril 2017 - 09h15

Premier enseignement à retenir, près de 70 % des décideurs interrogés dans le secteur de la distribution et du retail se disent prêts à s'adapter pour adopter l’Internet des objets (IoT) et 65 % prévoient d’investir dans les technologies d’automatisation pour la gestion des stocks et la mise en œuvre des planogrammes d’ici à 2021. Parallèlement, 65 % des détaillants interrogés pensent également explorer des services de livraison innovants : livraison sur le lieu de travail, au domicile ou même dans des véhicules garés dans les parcs de stationnement.

 

Pour ce qui est des nouvelles technologies, 73 % des détaillants estiment qu’une gestion appropriée du big data s'avère importante, voire critique, pour leurs opérations. D’ici à 2021, au moins 75 % d’entre eux envisagent d’investir dans des outils prédictifs et d’analyse et de s’équiper de caméras et de systèmes d’analyse vidéo. Parallèlement, ils sont 57 % à estimer que l’automatisation modifiera leur secteur d’activité dans les cinq ans, et les aidera notamment à conditionner et expédier les commandes, gérer leur stock et vérifier les niveaux en magasin.

 

Enfin, au niveau de la zone EMEA, selon l’étude, en 2021, 92 % des détaillants entendent avoir mis en place le click and collect. Ils espèrent également être en mesure « de réinventer leur chaîne d'approvisionnement avec une visibilité en temps réel grâce à l'automatisation, aux capteurs ainsi qu’à l'analyse ». « Le commerce de détail connaît un changement radical dans tous ses aspects, depuis les allées des entrepôts jusqu’aux étagères des magasins, et les détaillants conduisent ce changement à marche forcée pour mieux servir leurs clients, commente Mark Thomson, directeur retail and hospitality EMEA de Zebra Technologies. L’étude que nous avons réalisée sur le commerce de détail pour cette année 2017 démontre que les détaillants sont prêts à répondre, et même dépasser, les attentes de leurs clients, avec des niveaux sans précédent de personnalisation, de rapidité et de confort. Zebra leur permet de se développer et de prospérer dans ce contexte hautement évolutif, en leur offrant des produits et des solutions permettant une stratégie monocanal gagnante, avec des perspectives et une visibilité accrues sur les opérations en magasin, les collaborateurs, les stocks et les expéditions. »

 

Retrouvez l'intégralité de l'étude ici.

Méthodologie de l’étude

Près de 1 700 décideurs du secteur de la distribution ont été interrogés en 2016 par les cabinets d’étude en ligne Research Now et Qualtrics, partenaires de Zebra Technologies. Les personnes interrogées en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Asie-Pacifique, en Europe et au Moyen-Orient, couvrent un large éventail de segments du commerce de détail : magasins spécialisés, grands distribution, magasins de vêtements, supermarchés, magasins d’électronique, rénovation et décoration et chaînes de drugstores.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !