Accueil / Actualités / Prestataires / Thales au service des forces armées françaises pour 10 ans

Prestataires

Thales au service des forces armées françaises pour 10 ans

13.04.2017 • 10h25
|
A_1

Eric Raz

La SIMMAD (Structure Intégrée de Maintien en condition opérationnelle des Matériels Aéronautiques du ministère de la Défense) vient de confier au géant de l’électronique le marché d’approvisionnement logistique de ses consommables aéronautiques.

Un contrat de service d’un montant maximal de 977 millions d’euros sur une durée de 10 ans, dont 70 millions d’euros pour la tranche ferme en 2017. Le contrat de service LORCA (Logistique Optimisée pour le Réapprovisionnement de Consommables Aéronautiques au profit des forces armées françaises) qui lie désormais Thales et la SIMMAD a de quoi faire des envieux. Pour l’honorer, le fabricant du célèbre Rafale devra garantir une gestion de la logistique maîtrisée des forces armées françaises sur les dix prochaines années. Thales déploiera une organisation logistique comprenant l’approvisionnement, le stockage et l’acheminement de 200 000 références d’articles dans les 47 points de livraisons de la SIMMAD et du SIAéi (Service industriel de l'aéronautique) référencés en France métropolitaine. Le groupe assurera les calculs de prévision, l’approvisionnement de pièces détachées aéronautiques telles que pneumatiques, composants électroniques, câbles, joints, etc., la mise en place d’un stock industriel, ainsi que le traitement des obsolescences.

 

Et si Thales compte apporter son expertise en matière d’aéronautique, de gestion des obsolescences et de maitrise des centrales d’achats dédiées et duales, elle s’appuiera sur les compétences du logisticien Kuehne + Nagel pour le stockage et le transport des rechanges aéronautiques. Les produits récurrents seront acheminés vers les différents sites dans un délai de sept jours et le service sera pleinement opérationnel en septembre 2017. « Le système d’information logistique basé sur des algorithmes intelligents ainsi que notre partenariat avec le leader de la logistique Kuehne + Nagel permet une parfaite gestion des stocks alignée sur les consommations réelles et une adaptation à l’évolution de l’activité des forces armées françaises qui bénéficieront à tout instant d’un service flexible », déclare Marc Darmon, directeur général adjoint en charge des activités systèmes d'information et de communication sécurisés de Thales.

BUZZ LOG
“L’internet physique appliqué à la logistique passe notamment par une digitalisation des process et des interfaces numériques homogènes.”
— Stephane Cren, responsable innovation chez GS1 France
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine