Accueil / Actualités / Immobilier / JLL étudie les défis de la logistique urbaine

Immobilier

JLL étudie les défis de la logistique urbaine

21.04.2017 • 09h00
|
A_1

JLL, conseil en immobilier d’entreprise, vient de publier une nouvelle étude baptisée « Au-delà du dernier kilomètre ». Elle examine la manière dont une logistique plus intelligente contribuera à façonner les villes de demain.

Sur la base de son rapport intitulé « Au-delà du dernier kilomètre », JLL, conseil en immobilier d’entreprise, retient plusieurs enseignements. Le premier concerne l’augmentation de la demande des différents types d’installations logistiques, dont celles de transbordement, les centres de consolidation partagés, les plateformes locales pour la livraison du dernier kilomètre, les entrepôts à plusieurs niveaux et les équipements souterrains. Selon le spécialiste de l’immobilier, l’innovation technologique aidera à atteindre les objectifs d’efficacité et de respect de l’environnement de la logistique urbaine, tout en gardant un œil sur les technologies anciennes, comme le rail ou le vélo. Parallèlement, il préconise également les livraisons de nuit pour contribuer à une meilleure répartition des capacités du réseau routier sur une journée de 24 heures. Quoiqu’il en soit, pour JLL, la logistique urbaine semble présenter de réelles opportunités pour les promoteurs et investisseurs immobiliers. « Attirés par le développement du e-commerce et la demande d’infrastructures du dernier kilomètre, les promoteurs et investisseurs manifestent un intérêt croissant pour la logistique urbaine. Cela n’est toutefois qu’une partie de l’équation, car les problématiques qui y sont associées ne se limitent pas à faire face à la croissance du e-commerce. Les villes présentent de nombreux défis, mais également de réelles opportunités pour le secteur immobilier. Nous sommes convaincus que les enjeux environnementaux et d’efficacité contribueront à transformer l'activité logistique dans les grandes villes européennes », analyse Patrick Remords, directeur de supply chain consulting chez JLL.

BUZZ LOG
“Les solutions assurance sont très matures dès lors que l’on se place au centre de la supply chain. En revanche, lorsque l’on s’en éloigne et que l’on s’intéresse aux fournisseurs situés juste derrière, nous rentrons dans l’inconnu.”
— Nicolas Rivière, directeur des études chez Siaci Saint Honoré
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine