media supply chain
et logistique

Innovation

Recyfish : Veolia et Stef repensent la reverse logistics de la mer

À l’occasion du salon Seafood Expo 2017, le 25 avril dernier à Bruxelles, Veolia et Stef ont signé une convention de partenariat portant sur leur solution de reverse logistics portant sur la valorisation des coproduits* de la mer, Recyfish.

Publié le 26 avril 2017 - 09h35
A_1

Joël Gentil, directeur Méditerranée - recyclage et valorisation des déchets Veolia France, et Michel Fons, directeur des activités Seafood de Stef

Lancé, pour la première fois en France, en région Méditerranée début février 2017, cette dernière repose sur une solution locale de valorisation des déchets de poissons jusqu’à présent traités en déchets industriels non valorisables conçue par Veolia et qui s’appuie sur l’activité transport de produits de la mer de Stef. Concrètement, Veolia met des caisses palettes vides à disposition des équipes du logisticien. Elles livrent les poissons frais puis repartent avec les caisses palettes remplies de coproduits de la mer. Ils sont ensuite centralisés sur le site de Stef à Plan d’Orgon (13), puis traités et transformés en engrais par Veolia, dans son usine de Sète (Hérault). Le partenariat permet ainsi la diminuation du nombre de camions sur route mais également l’optimisation des retours de tournées de livraison de Stef. « Cette nouvelle solution de valorisation des coproduits de la mer dans une logique de reverse logistics conçue par Veolia a immédiatement retenu notre attention. La mise en place de cette démarche commune a un double intérêt : environnemental et économique. Elle va permettre de structurer les retours de nos véhicules et d’enrichir nos offres de services en confortant notre engagement de développement durable », déclare Michel Fons, directeur des activités Seafood de Stef. Selon les deux entreprises, ce sont 500 tonnes de coproduits qui seront ainsi traitées en 2017, avec pour objectif à horizon 2019 de valoriser 2 500 tonnes de coproduits de la mer par an.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !