Accueil / Actualités / Immobilier / «De nouveaux rapports entre bailleurs et preneurs vont apparaître»

Immobilier

«De nouveaux rapports entre bailleurs et preneurs vont apparaître»

12.05.2017 • 12h10
|
A_1

Roland Paul, directeur général du groupe GSE.

Après la publication du «décret bâtiment tertiaire», le directeur général de GSE, Roland Paul, apporte son avis sur la question.

Le décret portant sur les obligations d'améliorer la performance énergétique des bâtiments tertiaires est paru officiellement dans le Journal Officiel du 10 mai 2017. Face à cette nouvelle, le directeur général du groupe GSE (contractant global en immobilier d'entreprise) a tenu à s'exprimer. 

 

«Les objectifs quantitatifs étant dorénavant actés par ce décret, il sera intéressant de suivre les impacts sur le parc tertiaire en fonction de la localisation des immeubles, du contexte local de marché... Car, investir jusqu’à 200 euros par mètre carré pour diminuer de 25 pour cent ou plus la consommation énergétique d’un bâtiment, cela peut représenter l’équivalent d'un à deux ans de loyer, ce qui est loin d’être neutre: de nouveaux rapports entre bailleurs et preneurs vont apparaitre, avec probablement des allongements de la durée moyenne des baux d’un côté, et de l’autre une accélération de l’obsolescence de certains bâtiments», analyse Roland Paul.

 

Ce décret, qui était en réflexion depuis cinq ans, avait déjà été anticipé par la profession. De grands-maîtres d’ouvrages publics ou privés, ainsi que de nombreuses sociétés foncières, se sont engagés dès 2014 à diffuser et promouvoir des objectifs d’améliorations énergétiques au travers d’une charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments public et privés.

 

 

BUZZ LOG
“Les solutions assurance sont très matures dès lors que l’on se place au centre de la supply chain. En revanche, lorsque l’on s’en éloigne et que l’on s’intéresse aux fournisseurs situés juste derrière, nous rentrons dans l’inconnu.”
— Nicolas Rivière, directeur des études chez Siaci Saint Honoré
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine