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Kol, la start-up qui digitalise la livraison de vins et spiritueux, lève 1 million d'euros

18.05.2017 • 09h15
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La start-up Kol, spécialisée dans la livraison de vins et spiritueux en 30 minutes à température de dégustation, vient de signer une importante levée de fonds et entend ainsi poursuivre son développement partout en France.

Un véritable caviste dématérialisé et logisticien. C’est ainsi que l’on pourrait définir Kol, start-up créée en 2016 et qui vient, selon le site Maddyness, d’opérer une levée de fonds d’un montant d’un million d’euros auprès de la structure d'investissements et d'accélération Day One et du Business Angel Oleg Tscheltzoff.

 

Une logistique internalisée

Depuis l’année dernière, Kol, via son application, livre des vins et spiritueux, soigneusement sélectionnés auprès d'une centaine de producteurs et grands groupes tels que LVMH ou Pernod Ricard, en 30 minutes, nuit comme jour et à température de dégustation. Pour ce faire, la start-up travaille directement avec les producteurs et a surtout internalisé sa logistique. Propriétaire de trois stocks à Paris, elle n'est donc pas dépendante des horaires d’ouverture des cavistes et autres commerçants en alimentation et peut ainsi offrir, via son application, la livraison en moins de 30 minutes entre 18h et 5h du matin. « La possession de nos propres stocks nous permet de livrer des bouteilles à température de dégustation, sachant que la déperdition de température pendant la livraison n’est pas assez importante pour être ressentie par le consommateur. Dans nos caves, nous sommes capables de stocker à température optimale aussi bien du champagne, du Bordeaux, de la bière, que du rhum. », explique Martin Gunther, co-fondateur de Kol.

 

14 000 bouteilles livrées chaque mois

Elle stocke l’ensemble de ses produits dans ses points relais, afin d’assurer une conservation adéquate, dispose d’algorithmes de gestion des commandes développés et d’une flotte de 100 livreurs à vélo. Grâce à son mode opératoire, Kol, d’abord lancée dans Paris intra-muros où elle livre 14 000 bouteilles chaque mois – un chiffre qu’elle entend tripler d’ici fin 2017 – , s’est lancée à Londres en début d’année. Grâce à sa récente levée de fonds, elle entend également élargir son service à la petite couronne parisienne, aux grandes villes de province et recruter des managers. A très court terme, elle ambitionne également de livrer ses clients en 15 minutes contre 30 précédemment et prévoit un chiffre d’affaires à sept chiffres pour 2017.

Kol en quelques chiffres

■ Été 2016 : lancement
■ Trois co-fondateurs : Martin Gunther, Baptiste Guez, Pierre Nicolet
■ Collaboration en direct avec 100 producteurs
■ + 10 000 clients
■ 14 000 livraisons par mois
■ 50 € de panier moyen
■ Flotte de 100 livreurs

BUZZ LOG
“L’internet physique appliqué à la logistique passe notamment par une digitalisation des process et des interfaces numériques homogènes.”
— Stephane Cren, responsable innovation chez GS1 France
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