Accueil / Actualités / Innovation / Des exosquelettes robotisés testés dans un magasin Lowe's

Innovation

Des exosquelettes robotisés testés dans un magasin Lowe's

18.05.2017 • 09h15
|
A_1

Lowe’s Companies, Inc.

Depuis le 16 mai dernier, certains des salariés chargés d'opérations de stockage de l’enseigne américaine Lowe’s, spécialisée dans la vente de matériel de bricolage et de jardinage, ont été équipés d'exosquelettes robotisés. Un projet pilote mené en partenariat avec l’université Virginia Tech.

Après des mois de tests en laboratoire, un premier outil pilote a été conçu par l'université Virginia Tech et Lowe’s pour aider les employés de cette dernière à soulever et à déplacer les produits lourds et encombrants en magasin. Il a pour objectif de diminuer la fatigue musculaire qui peut résulter d'un mouvement répétitif. Pour ce faire, l’exosquelette absorbe de l'énergie et la remet à l'utilisateur, ce qui lui permet d'exercer moins de force pour compléter certains mouvements. « Au fur et à mesure qu'il se penche et se tient debout, la fibre de carbone dans les jambes et le dos du costume agissent comme un arc tendu prêt à lancer une flèche, les aidant à se relever avec plus de facilité. En conséquence, les objets généralement soulevés, comme un sac de béton ou un pot de peinture, se font sentir beaucoup plus légers pour l'utilisateur », explique Lowe’s dans son communiqué.

 

Une phase pilote sur le long terme

Quatre exosquelettes sont actuellement utilisés par l'équipe de stockage au magasin Lowe’s de Christiansburg. Au cours des prochains mois, les équipes de l’université Virginia Tech, partenaire de Lowe’s, évalueront l'impact physique de l’outil. Lowe's mènera également des études auprès de ses employés pour mieux comprendre l'impact du test sur leur expérience de travail.

 

BUZZ LOG
“La Blockchain ne va pas changer le monde et tout disrupter. Mais sur certains segments, à assez court terme, elle va faire évoluer pas mal de choses dans la façon de concevoir le business.”
— Antoine Yeretzian, co-fondateur de Blockchain France
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine