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Chariots gros tonnage : Fenwick fait du poids deux mesures

Lors d’une conférence de presse organisée le 19 mai 2017 sur son siège social d’Elancourt (78), le fabricant français de matériels de manutention Fenwick a présenté ses offres produits dédiées à la manutention de charges lourdes. Principale nouveauté, une gamme de chariots gros tonnage convertisseur de couple est venue compléter celle des chariots hydrostatiques, la spécialité de Fenwick pour les engins de 10 à 18 tonnes.

Publié le 22 mai 2017 - 09h30
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Fenwick | Élévation de la cabine d'un H 160, modèle de chariot hydrostatique de la série BR 1 401. 

Très présent sur le marché du chariot gros tonnage avec sa gamme hydrostatique (appelée ainsi du fait du type transmission utilisée), Fenwick n’en a pour autant pas délaissé ceux à convertisseur de couple (idem). Depuis la fin de l’année 2016, la marque commerciale de Linde Material Handling, filiale du groupe Kion, propose ainsi la série BR 1 411, composée de 12 modèles de chariots à convertisseur de couple avec des capacités de levage allant de 10 à 18 tonnes. Ce type de véhicules, moins chers d'environ 15 % selon Fenwick que leurs équivalents hydrostatiques mais avec une consommation en carburant 20 % supérieure en moyenne, sont plus adaptés aux longues distances. Ils conviennent ainsi aux besoins d’industriels ayant à effectuer des opérations de manutention de charges lourdes sur de longs trajets, comme sur des ports pour du déplacement de conteneurs 20 pieds par exemple. Fonctionnant au diesel, à l’instar de tous les chariots gros tonnage de Fenwick pour des questions de puissance du moteur et de consommation énergétique, les différents modèles de la série BR 1 411 respectent les normes environnementales de la directive européenne 97/68/CE stage 4 (ou phase 4). Ils sont en outre équipés par défaut de filtres à air.

 

Large palettes d'options

Niveau cabine, les portes et le toit sont entièrement vitrés, afin d’offrir une vue panoramique et en contre-plongée au conducteur et limiter ainsi les risques d’accidents, notamment lors des déplacements en hauteur de charges très larges comme les poutres, les planches ou encore les bobines métalliques. Pour faciliter les opérations de maintenance, la cabine peut être penchée en avant en quelques secondes, afin que les techniciens puissent opérer aisément au contrôle du moteur thermique ou des autres composantes de l’engin. Plusieurs options viennent compléter la gamme, à l’instar des fourches « TDLI avec positionneur de fourches », qui selon l’explication du fabricant peuvent se déplacer indépendamment l’une de l’autre sur l’axe horizontal, rendant ainsi possible tout types d’écartements et de prises au sol. Cette option est également disponible pour la gamme de chariots hydrostatiques, qui comporte de nombreux éléments similaires avec ceux à convertisseur de couple. Se retrouvent ainsi sur tous les modèles des mâts avec des capacités de levée de 3 à 8 mètres, des marches d’accès à la cabine crantées et en inox, et surtout des organes de commandes similaires pour ne pas perturber les conducteurs en cas de changement de type de chariot.

 

À chaque besoin son chariot

Bien qu’elle existe pour sa part depuis 2011, la série BR 1 401, gamme de chariots hydrostatiques gros tonnage de Fenwick, a bénéficié de plusieurs améliorations en six ans. Sous les demandes de certains de ses clients, en particulier dans la filière de la transformation du bois, le fabricant français a fait en sorte que la cabine puisse s’élever jusqu’à 5,82 m. Le cariste bénéficie ainsi d’une vue plongeante sur sa cargaison, et peut par exemple déplacer des piles de planches de bois bien plus facilement. Autre ajout récent : la cabine rotative, qui peut tourner jusqu’à 180 degrés sur la droite pour simplifier les trajets en marche arrière. La cabine peut également s’arrêter à 90 degrés sur la droite, et jusqu’à 65 sur la gauche. En revanche, il n’est pas possible, pour des raisons de stabilité, de combiner cabine élevable et rotative. Ces dernières sont exclusives aux chariots hydrostatiques et ne sont pas installées par défaut. Le client choisit l’option la mieux adaptée en fonction de ses applications industrielles, le gros tonnage hydrostatique étant particulièrement adaptée selon Fenwick « aux secteurs industriels (BTP, fonderie, métallurgie), du bois, de la papeterie et portuaire pour des applications uniquement en extérieur de chargement / déchargement de charges en latéral. » La marque commerciale de Linde Material Handling, en élargissant et renouvelant ses gammes de gros tonnage avec une multitude d’options, souhaite ainsi se démarquer dans l’univers du chariot sur-mesure, avec autant de configurations matérielles que de clients.

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