Accueil / Actualités / Innovation / Tesco teste la livraison à domicile avec un robot de Starship Technologies

Innovation

Tesco teste la livraison à domicile avec un robot de Starship Technologies

07.06.2017 • 12h10
|
A_1

Tesco

Le détaillant anglais Tesco s'est appuyé sur un robot fabriqué par Starship Technologies pour effectuer une première livraison à domicile dans un délai d'une heure.

Le groupe de supermarchés Tesco au Royaume-Uni a réussi sa première livraison en moins d'une heure via un robot à six roues développé par l’entreprise Starship Technologies. Une initiative technologique déployée par l'entreprise pour lutter contre le géant Amazon. Le robot a été imaginé par Ahti Heinla et Janus Friis, deux co-fondateurs de Skype.

 

Les robots alimentés par batterie peuvent transporter des objets à une vitesse d'environ 6,4 kilomètres par heure dans un rayon d’environ 5 km autour des magasins ou des hubs de livraison. Les clients, de leur côté, peuvent suivre les progrès du robot via une application sur smartphone. Chaque robot est équipé d'un GPS et de neuf caméras qui l'aident à planifier son déplacement. Des capteurs lui permettent d'éviter les obstacles, de détecter le trafic autour de lui et de naviguer autour des piétons. Il peut monter des bordures jusqu'à 20 cm de hauteur et fonctionne également dans la neige jusqu'à 20 cm de profondeur.

 

Une sécurité par vidéo-surveillance et contrôle à distance

Le box où se trouve la marchandise est verrouillé pendant qu'il se déplace. Seul un code PIN, envoyé au destinataire, permet d'ouvrir le couvercle lorsque le robot a atteint sa destination.  Les caméras permettent aussi de prévenir les tentatives de vols, celles-ci enregistrant en continu et ayant la possibilité de publier les potentielles tentatives de délits directement sur YouTube. Le robot est autonome à 99%, mais en cas de problème un opérateur peut reprendre le contrôle à distance. 

 

Pour l’instant le test avec le robot n'a été effectué qu’une seule fois. Selon le magazine The Grocer, Tesco a été impressionné par l'essai et envisage un plus grand test plus tard cette année à Londres. L’objectif est de déployer ce nouveau service dans d’autres endroits d’ici peu. Si la technologie est adoptée par le supermarché, les robots pourraient effectuer des centaines de livraison et même commencer prochainement à délivrer des épiceries.

 

Selon l'article Tesco makes UK’s first delivery by ROBOT in trial that could change shopping forever, de Rosie Taylor et Jasper Hamill publié le 31 mai via The Sun

BUZZ LOG
“Les solutions assurance sont très matures dès lors que l’on se place au centre de la supply chain. En revanche, lorsque l’on s’en éloigne et que l’on s’intéresse aux fournisseurs situés juste derrière, nous rentrons dans l’inconnu.”
— Nicolas Rivière, directeur des études chez Siaci Saint Honoré
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine