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Innovation

GE a dévoilé plusieurs solutions logistiques lors du salon Minds + Machines

Le salon Minds + Machines, organisé par le groupe industriel numérique GE du 13 au 14 juin à Berlin, a été l'occasion pour l'entreprise de montrer ses dernières solutions numériques dédiées à une meilleure gestion industrielle.

Publié le 15 juin 2017 - 09h15
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GE | Le salon Minds + Machines s'est tenu du 13 au 14 juin à Berlin en Allemagne.

A travers son salon Minds + Machines Europe, le groupe industriel numérique GE a dévoilé de nouvelles solutions pensées pour la gestion des actifs, des environnements et des opérations industrielles. Ces applications avancées dans la robotique, le cloud et la data s'inscrivent dans la voie de la croissance industrielle numérique, thème de l'évènement. Celui-ci pointe l'intérêt de la digitalisation pour une productivité plus importante. « L'investissement dans la technologie, comme l'automatisation, la fabrication avancée et l'intelligence artificielle - avec de nouvelles compétences - peut transformer l'industrie et conduire la productivité. GE a longtemps été engagé en Europe et nous sommes investis dans son avenir », a déclaré Jeff Immelt, le Pdg de GE . 

 

L’entreprise a mis en avant ServiceMax, une solution de gestion de service et de portefeuille d’actifs qui, combiné à Asset Performance Management (APM), un logiciel déjà existant, va permettre aux industriels de transformer leur façon de gérer et de prédire le cycle de vie entier de leurs actifs. Dans le même temps, la compagnie lance Avitas Systems, une nouvelle société qui transformera les services d'inspections avec de la robotique avancée, de l'analyse de données et de l'intelligence artificielle. Enfin, GE lance « Digital Utility », utilisant la plateforme Predix, afin de connecter les machines en temps réel et les données d’exploitation pour conduire des opérations plus rentables. 

 

De manière globale, les solutions de GE Digital collectent et analysent automatiquement les données de service - des besoins prédictifs de maintenance aux informations de défaillance et aux actions de travail recommandées - pour aider les entreprises industrielles à dépasser le contrôle traditionnel pour une maintenance prédictive avancée et une meilleure gestion du rendement des actifs.

 

Transformer le service d'inspection

Avec sa société Avitas Systems, GE Ventures a lancé une nouvelle solution logistique fondée sur les données qui utilisera l'analyse de données prédictives, la robotique et l'intelligence artificielle pour fournir des services d'inspection avancée aux industries du pétrole, du gaz, du transport et de l'énergie. Toujours en s'appuyant sur la plateforme Predix. « L'inspection des services de l'industrie a besoin de technologies de pointe pour éviter les temps d'arrêt imprévus des actifs et fournir de nouvelles connaissances précieuses », a déclaré Alex Tepper, directeur général d'Avitas Systems. La société affiche pour objectif de fournir un service personnalisé et une base de données interne pour passer de la réactivité à la réparation prédictive, peu importe où se trouvent les actifs du client.


Le logiciel Avitas Systems aide à analyser les données d'inspection, intègre des sources réglementaires et externes, comme la météo, identifie automatiquement les défauts et recommande des horaires d'inspection et de maintenance optimum. Le système peut fusionner des données provenant de diverses sources et analyser de manière indépendante les relations entre elles pour des informations plus approfondies. Il intègre également les retours de l'utilisateur pour rendre la détection des défauts plus intelligente et plus précise. 

 

Adopter la transformation digitale pour limiter les coûts

La transformation de l'actuel modèle du service industriel est un élément clé pour se moderniser avec l'apport du numérique. Selon GE, la capacité des entreprises à combiner des aperçus de données avec des actions en temps réel tout en entretenant des actifs manque et contribue à provoquer des temps morts non planifiés, ayant un impact significatif sur la productivité industrielle. Il est donc nécessaire de passer d'un modèle de service réactif à un modèle prédictif.

Ce changement devrait aider les entreprises à mieux comprendre les problèmes potentiels de leurs équipements et à agir rapidement sur les bonnes parties et avec des outils corrects. « L'internet industriel permet aux entreprises de profiter de possibilités qui semblait précédemment hors de portée. Mais à bien des égards, nous sommes toujours au début de cette transformation et les entreprises cherchent à agir », constate Bill Ruh, le Pdg de GE Digital. GE estime que la transformation digitale des services représente une opportunité de marché de 40 milliards de dollars. 

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Infographie fournie par GE.
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