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et logistique

Transversal

En Europe, les entreprises relocalisent leur production à proximité de leurs marchés.

Selon une nouvelle étude de Miebach Consulting, le nearshoring deviendrait de plus en plus populaire. Plus de la moitié des entreprises sondées sont en train de rapprocher leur production des pays industrialisés.

Publié le 3 juillet 2017 - 12h45
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Le cabinet d’étude Miebach Consulting vient de publier une étude internationale montrant à quel point les chaînes d’approvisionnement sont affectées par les stratégies de localisation. Le rapport s’intéresse également à la façon dont elles les mettent en oeuvre, notamment à travers le nearshoring,  consistant à délocaliser une activité économique, mais dans une autre région du même pays ou dans un pays proche. Une tendance permettant aux entreprises de répondre aux besoins de leurs clients dans des délais plus courts et de manière plus flexible. 127 entreprises de différents secteurs ont été interrogées dans le cadre de cette étude. Un tiers d’entre elles sont basées en Amérique du Nord et du Sud, tandis que deux tiers d’entre elles sont installées en Europe.

Il apparaît que la moitié des répondants (51 %) pratiquent le nearshoring, plutôt que de délocaliser à l’étranger. 26% des sociétés pensent que cette pratique sera de la plus grande importance dans un avenir proche. L’offshoring et l’onshoring en production locale représentent quant à eux respectivement 22 et 17 % de l’intérêt des entreprises interrogées.

 

Le nearshoring, stratégie préférée en Europe

En fonction du lieu d’implantation, les sociétés se sont également exprimées sur la stratégie de localisation qu’elles souhaiteraient mettre en place à l’avenir. En Europe, la stratégie principale est le nearshoring, choisie par 69 % des entreprises. En Amérique, le onshoring devrait se consolider avec 43 % des entreprises souhaitant utiliser cette stratégie. Enfin, le offshoring reste la stratégie principale en Asie, avec 67 % des répondants attachés à cette tendance.

L’évolution des procédés de production, de plus en plus basés sur le service client, peut représenter un avantage compétitif en fonction de la stratégie de localisation choisie. « C’est ici que le nearshoring et l’onshoring prennent toute leur importance pour les entreprises. Ainsi, la population habitant dans les principales régions économiques pourra bénéficier de la création d’emplois résultant d’une production fabriquée à proximité des marchés », indique Bernd Müller-Dauppert, membre du conseil d’administration de Miebach Consulting.

 

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