Accueil / Actualités / Prestataires / Carrefour et ID Logistics renforcent leur partenariat à Brie-Comte-Robert

Prestataires

Carrefour et ID Logistics renforcent leur partenariat à Brie-Comte-Robert

07.07.2017 • 09h53
|
A_1

ID Logistics

Carrefour et ID Logistics viennent d’inaugurer une nouvelle plateforme logistique dédiée au commerce de proximité de l’enseigne. Située à Brie-Comte-Robert (Seine et Marne), elle s’inscrit dans la volonté du groupe de distribution d’accompagner son développement sur ce segment d’activité, particulièrement en Ile-de-France.

Ce site de 20 000 m² sous température dirigée confirme le partenariat des deux acteurs, débuté il y a plus de 17 ans, comme le souligne Florence Batchourine, directrice de Carrefour Supply Chain. « Ensemble nous construisons des solutions innovantes et nous accompagnons notre business dès le démarrage du projet. » Fonctionnant 6j/7 et 24h/24, il bénéficie de trois cellules de 6 000 m² chacune : une pour les fruits et légume, et deux zones « ultra frais » pour les produits volailles et marée en libre-service. Elle livrera tous les jours 461 magasins de proximité de l’enseigne en région parisienne (Carrefour contact, Carrefour city, Carrefour express, Carrefour bio…), mais sera en capacité « d’en ajouter 150 à 200 avec une optimisation de l’organisation », assure Laurent Poirot, directeur du site pour ID Logistics. Au total, la plateforme traitera près de 17 millions de colis par an, soit environ 100 000 palettes.

 

Premier site dédié au produits frais pour les magasins de proximité 

Si l’ouverture de cette nouvelle plateforme s’inscrit bien dans la démarche de simplification et de modernisation de la chaîne logistique de Carrefour, les opérations réalisées pour les magasins de proximité « étaient plutôt inscrites dans une tradition de logistique internalisée », rappelle Eric Hemar, président directeur général d’ID Logistics, qui réalise la prestation de ce premier site dédié aux produits frais pour les magasins de proximité de Carrefour. « Un challenge », selon Florence Batchourine, car au-delà de l’accompagnement de la la forte croissance de ce type de points de vente, il est nécessaire d’intégrer « une exigence supplémentaire due au fait qu’ils sont à 100 % franchisés ».

 
Construction durable et performances environnementales

L’autre point fort mis en avant par le groupe de distribution et la réduction de son empreinte carbone et de son impact environnemental. Le bâtiment, certifié Breeam, répond à toutes les exigences en termes de construction durable et de performances environnementales. L’installation de production de froid et l’isolation du bâtiment permettent également de réduire au maximum les pertes d’énergie.
Carrefour a également inauguré le 7 avril  dernier sa première station-service bio-GNV située à proximité du site logistique de Brie-Comte-Robert. Elle doit permettre d'étendre le parc de ses véhicules roulant avec ce carburant et permet une réduction de 75 % des émissions de CO2 et de 50 % des nuisances sonores.

 

 

BUZZ LOG
“Tirer parti des standards GS1 doit rendre plus interopérables les applications blockchain dans la supply chain.”
— Yorke Rhodes III, global business strategist blockchain de Microsoft
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine