Accueil / Actualités / Entrepôts / La solution AutoStore d'Egemin entre chez 4murs

Entrepôts

La solution AutoStore d'Egemin entre chez 4murs

07.07.2017 • 12h15
|
A_1

Egemin

La société 4murs a adopté le système AutoStore d’Egemin du groupe Dematic pour optimiser sa préparation de commandes dans le cadre du lancement d’une nouvelle offre. Il s'agit de la deuxième installation de ce type dans l'Hexagone par le fournisseur de solutions de manutention automatisée, et la cinquième au niveau mondial.

Avec le démarrage de son nouveau concept "Lifestyle", centré sur les objets de décoration,  l'entreprise 4murs, spécialisée dans la distribution de papiers peints, peinture, rideaux et textile, a choisi de s'appuyer sur son réseau de 120 magasins et sur sa plateforme logistique située à Marly-en-Moselle (57). Cette nouvelle activité, étant majoritairement préparée à l'unité, la société souhaitait se doter d'un système pour sa préparation de commandes.  Elle a opté pour la solution AutoStore d'Egemin Automation, du groupe Dematic, fournisseur de technologie d’automatisation intégrée, de logiciels et de services. « Nous cherchions une solution technologique nous permettant de travailler des objets à l’unité dans un espace réduit, la hauteur libre de notre plateforme étant de 6,5 mètres. Notre motivation n’était pas de réduire le personnel, mais bien d’optimiser les flux et de centraliser des opérations actuellement réalisées dans nos 120 magasins. Cette mutualisation des tâches sera bientôt possible avec l’AutoStore, un outil à la fois performant et flexible (...) », a détaillé un responsable de 4murs.

 

Une solution flexible
La solution implémentée sera opérationnelle en janvier 2018. Elle comprendra une grille de 13 niveaux de stockage (700m² au sol) pouvant accueillir jusqu’à 23 000 bacs, 10 robots et 2 postes de travail de type « goods-to-person» permettant de réaliser les opérations de picking, de réapprovisionnement et d’inventaire. Le sytème, flexible, sera également en mesure d'accompagner la croissance de 4murs à l'avenir. « Il évoluera au gré du lancement de l’activité objets de décoration dans l’ensemble des magasins. La grille sera initialement remplie avec 10 000 bacs. Le client pourra ensuite ajouter en fonction de ses besoins de nouveaux bacs, des robots supplémentaires mais aussi des postes de travail additionnels », précise Cyril Taiclet, ingénieur commercial pour Egemin Automation en France.

Egemin signe avec 4murs sa deuxième commande du système AutoStore en France et sa cinquième dans le monde, après deux installations en Belgique et une aux Pays-Bas.

 

BUZZ LOG
“Les solutions informatisées sont sécurisées, standardisées, sous protocole et donc pas totalement dans l’esprit des solutions digitales.”
— Philippe-Pierre Dornier, président de Datapp
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine