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Innovation et supply chain : la vision de trois start-up françaises

Le 15 juin 2017 se déroulait l'afterwork Innovation & Supply Chain, organisé par le cabinet de conseil en logistique Suppleo Conseil. Trois start-up françaises étaient invitées pour échanger autour des dernières transformations logistiques et présenter leurs visions.

Publié le 12 juillet 2017 - 14h55
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J. Herscovic (SoCloz), A. Routaboul (Suppleo), J-B. Maillant (Wing), S. Champetier (Suppleo), R. Codron (Shiptify)

Parmi les participants, on retrouve Wing, spécialistes du premier kilomètre que Voxlog avait rencontrés en février dernier. Cette start-up propose des services de collecte, d'emballage et d'expédition d'articles pour des e-commerçants de petite ou moyenne taille. Pour Jean-Baptiste Maillant, co-fondateur de Wing, le savoir-faire et l'infrastructure logistique mis en place par Wing depuis sa création en 2015 permettent aujourd’hui à l'entreprise de s'engager sur les terrains nouveaux du Ship-from-store pour les retailers. Leur expertise du premier kilomètre peut ainsi être mise à profit pour l'expédition depuis les stocks magasin et la livraison rapide, au service d'une meilleure expérience client.

 

L'évènement a également donné la parole à SoCloz et son président et fondateur Jérémie Herscovic. Lancée en 2013, cette entreprise propose une plateforme en ligne SaaS destinée aux commerçants afin de faciliter la digitalisation de leurs points de vente en prenant en charge des services tels que le click & collect. Pour Jérémie Herscovic, cette transformation de la stratégie des commerçants vers l'omnicanalité passe principalement par ses vendeurs : c'est leur adhésion et leur compréhension des nouveaux outils qui permet une digitalisation réussie.

 

Enfin, le fondateur de Shiptify, Romain Codron, s'est attardé sur la question du transport BtoB et la gestion des coûts et du suivi pour les flux sur route, sur mer ou aériens. Un pan de la supply chain qui a trop peu évolué selon la start-up qui propose ainsi une solution de TMS collaborative faisant le lien entre les équipes chargées des flux et les transporteurs. Cette application permet aux entreprises de choisir le meilleur prestataire selon leurs besoins tout en assurant la traçabilité des échanges dans une interface simple d'accès.

 

Au final, deux tendances ont été particulièrement mises en avant par les start-up lors de l'afterwork Innovation & Supply ChainTout d'abord la question de l’expérience utilisateur : omnicanale et adaptée aux besoins pour le client, simple d'accès et homogène pour l'entreprise. Ensuite, ce qu'on appelle l'APIsation des nouvelles solutions dédiées à la supply chain, c'est-à-dire la multiplication des services basés autour du concept d'une plateforme en ligne, disposant d'un éventail de prestations clairs, externalisés, qui déchargent commerçants et entreprises de l'organisation et de la gestion de leur logistique, particulièrement dans la vente sur le web.

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