Accueil / Actualités / Transversal / Salon Avenir Logistique de Toulouse : au Sud, du nouveau

Transversal

Salon Avenir Logistique de Toulouse : au Sud, du nouveau

10.08.2017 • 09h45
|
A_1

Avenir Logistique

Du 24 au 26 octobre 2017 se tiendra à Toulouse (31) la deuxième édition du salon biennal Avenir Logistique, consacré aux acteurs supply chain du sud de la France. Annabel Darris, chef de projet de l’évènement pour GL Events en dévoile les premiers éléments.

Pourquoi proposer un évènement logistique consacré au sud de la France ?
Parce qu’il n’y en avait aucun de ce type dans la région. Nous avons lancé le salon en 2015 car les acteurs locaux du secteur logistique nous ont exprimé un besoin en ce sens. Ils ne se déplaçaient plus forcément jusqu’aux grandes messes annuelles à Paris et souhaitaient un rendez-vous plus proche d’eux.

 

Évènement « Sud-ouest » en 2015, Avenir Logistique est désormais consacré au « Grand Sud ». D’où vient cette évolution ?
D’abord de l’administration. Notre région d’origine, Midi-Pyrénées, est devenue l’Occitanie et son territoire atteint maintenant la Méditerranée, ouvrant de nouvelles perspectives pour la logistique locale. Mais il y a également une volonté de se rapprocher d’autres zones, telles que la Catalogne. Lors du salon, nous accueillerons ainsi Catalonia Logistics et d’autres entreprises de cette région.

 

Quelles nouveautés par rapport à 2015 ?
Sur le salon, nous proposerons un espace dédié aux start-up afin de promouvoir leurs idées et leurs innovations. Nous mettrons en place un système de prise de rendez-vous d’affaires en ligne permettant aux visiteurs et aux exposants de s’organiser plus facilement. De manière générale, nous espérons accueillir un plus grand nombre d’exposants sur les 3 500 m² du salon.

 

Quels seront les temps forts de cette seconde édition ?
Comme en 2015, nous accueillerons le Club de la Logistique du Sud-Ouest le 25 octobre pour une journée complète. Il proposera six conférences autour de la traçabilité, du packing ou encore du lean, qui offriront apports théoriques et témoignages de professionnels. Le Club présentera également la remise des Palmes de la Logistique, récompenses attribuées aux entreprises innovantes et performantes du domaine.

 

Quelles thématiques seront mises en avant au cours du salon ?
Nous tiendrons une conférence sur l’emploi dans la filière des transports, une problématique majeure pour le secteur quand certaines entreprises doivent parfois refuser des marchés par manque de main-d’œuvre. Un workshop entre transporteurs et demandeurs d’emploi est également prévu sur ce thème. Nous proposerons aussi des tables rondes sur la logistique du froid, la RSE ou la CMR électronique. Nous aurons également des intervenants venus de diverses entreprises : Eurosud Transport viendra parler du fret de proximité et le groupe La Poste exposera ses solutions pour la livraison du dernier kilomètre. Au total, près d’une quinzaine de conférences sont prévues.

Salon Avenir Logistique

Du 24 au 26 octobre 2017

Horaires :
Mardi 24  : 9h30 – 19h
Mercredi 25 : 9h30 – 21h
Jeudi 26 : 9h30 – 17h

Adresse :
Hall 1 – Parc des Expositions de Toulouse
Rond-Point Michel Bénech 31030 Toulouse

BUZZ LOG
“Nous sommes persuadés que dans quelques années, la logique de remettre des produits invendus dans l’économie sera devenue la norme.”
— Pierre-Yves Pasquier, co-fondateur de Comerso
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine