Accueil / Actualités / International / T-Mining développe une solution blockchain pour la gestion des conteneurs du port d'Anvers

International

T-Mining développe une solution blockchain pour la gestion des conteneurs du port d'Anvers

04.08.2017 • 11h00
|

Jeune start-up basée à Anvers (Belgique), T-Mining travaille sur une solution pour la sécurisation du traitement des conteneurs sur le port d'Angers, grâce à la technologie blockchain. Un premier projet pilote a été lancé.

17ème port mondial et 2ème sur le plan européen, le port d'Anvers voit passer chaque année plus de 8,5 millions d'EVP. Au cœur de ce transit, la problématique de la gestion sécurisée des conteneurs se révèle être souvent un point de crispation : de nombreux intermédiaires, des tâches administratives coûteuses et un manque général de sécurisation. Afin d'y répondre, la start-up anversoise T-Mining développe actuellement une nouvelle solution fondée autour de la technologie blockchain : une numérisation de l'intégralité de la gestion des conteneurs ne nécessitant aucun intermédiaire central. Une modernisation nécessaire alors que les transferts nécessitent aujourd'hui près de 200 interactions de la part d'une trentaine d'intervenants.

 

« Avec notre plateforme basée sur la technologie blockchain, le camionneur reçoit l’autorisation de prendre possession d’un conteneur donné sans que le processus puisse être intercepté. De plus, notre plateforme basée sur la chaîne de blocs s’appuie sur un réseau distribué, de sorte que la transaction peut uniquement être exécutée si un consensus est établi entre l’ensemble des parties prenantes, excluant ainsi tout risque de fraude ou de manœuvre malveillante », explique Nico Wauters, directeur général de T-Mining. Un projet pilote est actuellement en expérimentation sur le port d'Anvers en collaboration avec MSC et l'autorité portuaire de Singapour PSA ainsi qu'un transitaire et un transporteur. « Grâce à la ville d’Anvers, nous disposons d’un bureau à Singapour où nous travaillons d’arrache-pied pour y présenter notre solution. Nous avons pour ambition de servir les premiers clients payants d’ici à la fin de cette année », déclare Nico Wauters.

BUZZ LOG
“Un alignement de comportements entre les boutiques physiques et le e-commerce est essentiel”
— Jean-Paul Crenn, fondateur de Vuca Strategy
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine