Accueil / Actualités / International / Salon CeMAT Russia : la logistique russe reprend des couleurs

International

Salon CeMAT Russia : la logistique russe reprend des couleurs

09.08.2017 • 14h00
|
A_1

Deutsche Messe AG

Du 19 au 21 septembre 2017 se déroulera à Moscou la nouvelle édition du salon CeMAT Russia, le plus grand évènement intralogistique de Russie, organisé par Deutsche Messe. L'occasion de donner un coup de projecteur sur la vitalité économique retrouvée du pays et de sa supply chain.

Dans la grande famille des salons CeMAT, on demande le cousin russe. Dédié à la logistique et à la manutention du plus grand pays du monde, le CeMAT Russia, organisé par Deutsche Messe, réunit près de 150 exposants et est devenu un rendez-vous incontournable du secteur supply chain en Russie depuis sa création en 2010. Sa huitième édition se tiendra du 19 au 21 septembre 2017 à Moscou et se prépare sous de beaux auspices. En effet, après plusieurs années de récession, l'économie russe a retrouvé une vitalité remarquée qui ne laisse pas indifférent le monde de la logistique.

 

L'E-Commerce a connu une croissance de 21 % en 2016, avec près de 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Si on est loin d'autres résultats européens (72 milliards en France et 67 milliards en Allemagne sur la même période), la demande croissante du côté de l'Oural pourrait rapidement venir tutoyer ces chiffres, dans un pays composé de 144 millions d'habitants. Conséquence de cette croissance retrouvée : une demande forte pour de nouveaux centres logistiques autour des grandes villes du pays, avec un vrai intérêt pour les nouvelles technologies. Les solutions intralogistiques neuves seront donc mises en valeur tout au long du CeMAT Russia 2017 : drones, internet des objets ou encore solutions cloud.

 

Le géant de l'Est représente un marché en développement qui intéresse beaucoup les grands noms de la logistique mondiale, dont la plupart seront présents sur le salon. Parmi eux, Jungheinrich, spécialiste des équipements de manutention. « Pour nous, la Russie est l'un des marchés les plus importants de l'Europe de l'Est. Après avoir connu des périodes très creuses en 2015, le pays s'est relevé. Ainsi, l'année dernière, nos commandes de chariots en Russie ont connu une augmentation de 40 %. Et nous attendons encore 15 % de croissance pour 2017 », résume Luuk Snijders, directeur général chariots pour la Russie de Jungheinrich.

 

L'année précédente, le salon avait attiré plus de 4 700 visiteurs, venus de tous les domaines, de la vente au détail aux prestataires intralogistiques. Un record que ce nouveau CeMAT Russia espère dépasser.

BUZZ LOG
“Tirer parti des standards GS1 doit rendre plus interopérables les applications blockchain dans la supply chain.”
— Yorke Rhodes III, global business strategist blockchain de Microsoft
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine