Accueil / Actualités / International / Accord de coopération entre Haropa et le port de Montréal

International

Accord de coopération entre Haropa et le port de Montréal

08.09.2017 • 09h00
|
A_1

de g à d : Sylvie Vachon, pdg de l’APM et Hervé Martel, président de Haropa.

Haropa, l'ensemble portuaire de l'axe Seine réunissant les ports du Havre, de Rouen et de Paris et l’administration portuaire de Montréal ont signé le 6 septembre 2017 un accord international de coopération à l’occasion des conférences des Sister Ports.

Dans le cadre de l’entrée en vigueur, le 21 septembre prochain, de l’Accord Economique et Commercial Global (AECG) qui vise à développer et faciliter les échanges commerciaux entre l’Union Européenne et le Canada, Hervé Martel, président de Haropa et Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l’administration portuaire de Montréal (APM) ont signé un accord de coopération le 6 septembre 2017 dans les salons de l’Hôtel de Ville du Havre. « Déjà près de 40 % des marchandises transitant au port de Montréal proviennent ou se destinent à l’Europe du Nord. L’AECG entre le Canada et l’Union européenne consolidera ces liens commerciaux et créera un nouvel environnement d’affaires propice à l’accroissement de nos échanges et des effets structurants qui en découleront dans nos économies respectives. La signature de cette entente entre Haropa et l’administration portuaire de Montréal arrive à un moment significatif et historique », s’est exprimée Sylvie Vachon.

 

Un travail commun

Outre le développement de synergies entre les deux ports, les deux entités entendent par cet accord intensifier et étendre la coopération dans les différents domaines techniques, commerciaux et de recherche/innovation de l’activité portuaire. De Paris à Montréal en passant par Rouen ou Le Havre, trois axes seront exploités et un travail commun sera mené. Il prendra la forme d’ateliers thématiques, de communications conjointes, de partage d’intelligence de marchés, d’élaboration d’agenda de recherche conjoint, de rapports d’étape fondés sur l’échange et de pratiques exemplaires.

Axe 1 : Gouvernance interportuaire

Echanges de meilleures pratiques sur les modèles d’alliances interportuaires.

- approches de gestion des ressources fluviales,

- gestion des services de pilotage et des travaux de dragage,

- acceptabilité sociale de projets portuaires.

Axe 2 : Promotion commerciale

- organisation d’événements commerciaux conjoints,

- relais d’information sur les plateformes B2B médias sociaux - échange d’intelligence de marché et exécution de projets de recherche.

Axe 3 : Partage d’innovation

- échange de meilleures pratiques en élaboration et dissémination de mesures de performance des chaînes logistiques portuaires,

- échange de meilleures pratiques en gestion de la fluidité portuaire, notamment dans le domaine de la gestion des poids lourds,

- échanges en matière de stratégies corporatives dans le domaine des métadonnées, par exemple : intelligence artificielle appliquée à la logistique portuaire, blockchain.

 

« En tant que premier ensemble portuaire français, Haropa se félicite de cet accord avec Montréal qui est, à ce jour, notre 1er partenaire commercial au Canada et notre 2e partenaire de la côte Est-américaine, détaille Hervé Martel. Grâce à l’expérience que nous avons acquise à travers la trentaine d’accords de jumelage et de coopération dont nous sommes signataires, nous savons toute la synergie qui sera ainsi mise en place avec Montréal et les bénéfices pour nos deux ports. »

BUZZ LOG
“Les objets industriels connectés, la maintenance prédictive et l’impression 3D sont les trois grandes innovations qui transforment le service après-vente et la gestion des pièces de rechange.”
— Tony Abouzolof, co-fondateur de Syncron
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine