Accueil / Actualités / International / Geodis accompagne Siemens jusqu'à la cordillère des Andes

International

Geodis accompagne Siemens jusqu'à la cordillère des Andes

13.09.2017 • 16h40
|
A_1

Siemens

L’opérateur de la chaîne logistique Geodis transporte pour le compte de son client Siemens environ 400 charges lourdes en provenance de trois différents continents vers la Bolivie. Cette opération devrait permettre à Siemens de moderniser ses trois centrales boliviennes et d'accroître de 66 % la capacité de production d'électricité dans le pays.

La logistique peut parfois être des plus aventurières ! Pour accompagner Siemens dans son process, le logisticien Geodis navigue ainsi sur le Canal de Panama et traverse la cordillère des Andes, le tout dans des conditions météorologiques parfois extrêmes. L’objectif ? Transporter des équipements Siemens de production d'énergie à cycle combiné vers trois centrales thermoélectriques situées à Del Sur, Warnes et Entre Rios, en Bolivie. Geodis assure sur cette mission le fret maritime, la manutention portuaire, le chargement et le déchargement, la gestion des documents de transit et le transport routier, ainsi que la préparation de tous les permis nécessaires.

 

Une opération logistique d’envergure

Deux turbines, d’un poids total de 170 tonnes, parties de Suède au mois d’avril 2017 ont d’ores et déjà effectué le voyage, long de 14 000 kilomètres. D’ici avril 2019, le logisticien assurera le transport de 94 colis pouvant peser jusqu'à 160 tonnes chacun. Au total, Geodis fera transiter 14 turbines à gaz industrielles et 11 turbines à vapeur ainsi que d’autres équipements destinés à moderniser les trois centrales. « Cette mission met nos experts face à de nombreuses contraintes. Le calendrier est très serré, et nos équipes doivent gérer des livraisons de différentes natures en provenance d'Allemagne, de Suède, de République tchèque, d'Italie, d'Indonésie, du Brésil et de Chine. Nous avons aussi dû aménager des routes sur la portion de l'itinéraire qui traverse les Andes. Pourtant, nous sommes confiants en notre capacité à surmonter ces difficultés, nous atteindrons les objectifs fixés par Siemens », explique Peter Anetsberger, responsable du segment énergie au sein du pôle projets industriels en Europe chez Geodis.

BUZZ LOG
“Les solutions informatisées sont sécurisées, standardisées, sous protocole et donc pas totalement dans l’esprit des solutions digitales.”
— Philippe-Pierre Dornier, président de Datapp
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine