Accueil / Actualités / Innovation / GS1, IBM et Microsoft associent leurs savoir-faire autour de la blockchain

Innovation

GS1, IBM et Microsoft associent leurs savoir-faire autour de la blockchain

27.09.2017 • 20h42
|
A_1

GS1, organisation mondiale de standardisation des échanges commerciaux, collabore avec les géants informatiques IBM et Microsoft afin de tirer parti des standards GS1 dans les applications blockchain des entreprises.

Afin d’accroitre l’adoption de la technologie blockchain dans les entreprises et de faciliter l’identification et la structuration des données par ses utilisateurs, GS1 a développé un certain nombre de standards internationaux. Parmi eux, on retrouve notamment le standard GS1 EPCIS (Electronic Product Code Information Services). Grâce à ces outils, les données stockées ou référencées dans la blockchain peuvent être structurées pour une communication partagée et interopérable et les utilisateurs peuvent ainsi étendre leurs réseaux dédiés à leurs fournisseurs, distributeurs et tout autre partenaire de leur écosystème. « Tirer parti des standards GS1 existants pour structurer les informations sur les événements doit rendre plus interopérables les applications de la blockchain dans la supply chain et simplifier la capture et la description des événements écrits dans des smart contracts », explique Yorke Rhodes III, global business strategist blockchain de Microsoft.

 

Des standards éprouvés pour une collaboration internationale

Preuve par les faits, le travail effectué par IBM et Walmart autour de la traçabilité de denrées alimentaires des mangues aux Etats-Unis et du porc en Chine. « L’un des principaux avantages de la blockchain pour les entreprises est la confiance qu’elle délivre, ce qui permet un partage plus efficace et complet des données importantes qui dirigent les transactions entre entreprises. En supprimant les obstacles qui peuvent être causés par des systèmes hétérogènes, cette confiance se solidifie d’autant plus », détaille Brigid McDermott, vice-président IBM. « C’est pourquoi nous travaillons avec des clients tels Walmart et que nous collaborons avec d’autres leaders de l’industrie pour implémenter les standards GS1 dans notre travail. »

BUZZ LOG
“L’impression 3D amorce une nouvelle révolution industrielle qui impacte directement les process, la supply chain et les mentalités.”
— Vincent Rey, consultant chef de projet impression 3D chez Scalian
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine