Accueil / Actualités / Innovation / Deloitte prédit un avenir toujours plus digital à la supply chain

Innovation

Deloitte prédit un avenir toujours plus digital à la supply chain

27.09.2017 • 20h41
|
A_1

Deloitte publie la dernière édition de son rapport annuel réalisé avec le MHI (Material Handling Institute), consacré à la supply chain et à la prochaine génération d'outils et de solutions mis à disposition des professionnels.

Premier enseignement de l'étude, 80% des répondants considèrent que la supply chain digitale se généralisera d'ici à 5 ans. En ligne de mire, ce sont les technologies de la robotisation (61%) et l'analyse prédictive (57%) qui ont, selon les professionnels de la supply chain interrogés, le plus de chances de bouleverser le marché ou de créer un avantage compétitif. Viennent ensuite l’Internet des Objets (55%), les véhicules sans chauffeur et drones (54%) ainsi que les capteurs et identification automatique (53%).

 

Une réelle volonté d'investissements malgré quelques freins

« Alors que le phénomène n'était encore que frémissant en 2016, nous constatons cette année la réelle émergence de la question digitale : les entreprises n'en sont plus à se demander s'il est intéressant de se lancer dans le digital mais comment et à quel moment il faut se lancer dans ce secteur », résume Magali Testard, associée responsable conseil achats & supply chain chez Deloitte. Et même si certaines technologies font face à de véritables freins à l'adoption - la cybersécurité (55%), le manque de compétences (44%) et le manque de retour d'expérience justifiant les usages (44%) - plus de la moitié des entreprises interrogées envisagent d'investir 1 million de dollars US ou plus dans les technologies au cours des 10 prochaines années.

 

Le digital au service du client

Et les raisons de cet engouement sont simples : satisfaire encore un peu plus les clients. Et pour cause, pour 55% des répondants, ils attendent des délais de réponse plus courts et pour 53% d'entre eux, ces mêmes clients attendent des frais de livraison moins élevés.

BUZZ LOG
“L’impression 3D amorce une nouvelle révolution industrielle qui impacte directement les process, la supply chain et les mentalités.”
— Vincent Rey, consultant chef de projet impression 3D chez Scalian
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine