Accueil / Actualités / Entrepôts / Argan en voie d'acquérir deux entrepôts d’une surface totale d’environ 45 400 m²

Entrepôts

Argan en voie d'acquérir deux entrepôts d’une surface totale d’environ 45 400 m²

30.10.2017 • 10h08
|
A_1

Pixabay

Argan a signé un traité d'apport d'immeubles avec la société Gerilogistic. Ce dernier prévoit l'apport en nature, d'une valeur totale de 40 millions d'euros, de deux entrepôts loués à SNCF Mobilités d'une surface de 45 400 m² .

La foncière en immobilier logistique Premium Argan annonce la signature d’un traité d’apport d’immeubles avec la société Gerilogistic, prévoyant l’apport en nature pur et simple par Gerilogistic à Argan de deux entrepôts loués à SNCF Mobilités. L’Apport est constitué de deux immeubles à usage d’entrepôt situés à Moissy-Cramayel (Parc d'activités Moissy-Sud) d’une surface SHON respective de 25 568 m² et de 19 894 m² environ. SNCF Mobilités loue les immeubles en vertu de deux baux commerciaux conclus pour une durée de 11 ans courant à compter du 1er mai 2015. Les immeubles ont été livrés en 1992 pour le premier et 2006 pour le second (avec une extension livrée en 2016). D'une valeur totale de 40 millions d’euros, cet apport serait rémunéré par l’émission au profit de Gerilogistic de 1 355 932 actions Argan, représentant environ 8,39 % de son capital après réalisation de l’opération.


Gerilogistic n’a pas vocation à rester actionnaire d’Argan et devrait conclure un contrat de vente à terme portant sur la cession de tout ou partie des actions Argan qu’elle doit recevoir en rémunération de l’Apport. Banque Degroof Petercam SA procéderait à un placement privé desdites actions.

 

Les motifs de l'opération

Le portefeuille d’Argan est constitué essentiellement de plateformes logistiques récentes Premium dont 59 % sont situées en Ile-de-France. Cette opération permettrait à la foncière française spécialisée en développement et location d'entrepôts Premium de conforter sa présence dans la région en s’implantant dans la zone d'activités logistiques de Moissy. Le tout en offrant une clientèle diversifiée avec un locataire de premier plan, SNCF Mobilités, encore engagé pour une durée résiduelle de 8 ans et 7 mois au titre des baux, dont une période ferme courant jusqu’au 31 décembre 2024. L’opération devrait par ailleurs faire baisser le ratio LTV d’Argan, l’acquisition étant réalisée au travers d’un apport en nature et donc sans nécessité de recourir à un financement externe. Enfin, elle permettrait d'augmenter le flottant qui passerait de 40,99 % du capital social de la foncière préalablement à l’émission des actions nouvelles Argan en rémunération de l’Apport à 45,94 % après ladite émission, ce qui devrait en principe avoir un effet positif sur la liquidité des actions Argan à moyen terme.

Cette opération sera soumise à l’approbation de l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires d’Argan qui sera convoquée pour le 13 décembre 2017.

BUZZ LOG
“Un alignement de comportements entre les boutiques physiques et le e-commerce est essentiel”
— Jean-Paul Crenn, fondateur de Vuca Strategy
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine