Accueil / Actualités / Prestataires / 3D4Pro : la modélisation 3D au service de l'industrie

Prestataires

3D4Pro : la modélisation 3D au service de l'industrie

10.11.2017 • 07h31
|
A_1

Jonathan Juursema

C'est une évidence : l'impression 3D va révolutionner la logistique industrielle dans les années à venir. Une innovation dont s'est emparée la jeune pousse 3D4Pro, qui propose des services de modélisation 3D en ligne. Rencontre avec son président, Félix Wouts, sur le salon Supply Chain Event 2017.

Pouvez-vous nous présenter 3D4Pro ?

Nous sommes une jeune entreprise créée en 2015. Notre métier, c’est de proposer de la modélisation 3D à la demande de pièces pour l’industrie. Nos clients sont variés, allant de grandes entreprises comme Michelin ou Alstom, jusqu’à des ETI voir des artisans.

 

Comment fonctionnent vos services  ?

La méthode est simple : si une entreprise cherche à refaire une pièce, la retravailler ou simplement la partager avec ses collaborateurs, il suffit de nous envoyer des photographies via notre plateforme en ligne, que ce soit de la pièce ou des dessins industriels. En quelques heures, nous faisons un modèle numérique qui est ensuite mis à disposition de l’entreprise. Ce modèle est la propriété du client, et peut être partagé avec les fournisseurs ou clients et être imprimé en 3D. Ces fichiers peuvent également être protégés grâce à notre partenaire américain Identify3D qui les encode de manière sécurisée.

 

Une photographie suffit ?

Cela peut suffire. Évidemment, plus nous avons d’informations, et plus nous pourrons créer le modèle 3D rapidement, ce qui représente une économie pour nos clients puisque nous facturons du temps d’ingénierie et de modélisation à la minute.

 

Quels avantages offre l'impression 3D aujourd'hui ?

La rapidité. Avant, pour les mêmes besoins, il aurait fallu passer par un bureau d’étude, des fournisseurs... Autant d’interlocuteurs qui pouvaient faire durer le processus pendant des semaines. Avec 3D4Pro, les délais sont réduits drastiquement et un industriel peut avoir la pièce quelques jours après nous avoir contacté. Il y a un vrai impact côté supply chain : au sein d’un groupe industriel ayant des filiales à l’international, des équipes peuvent s’échanger des pièces de manière entièrement digitale sans passer par du transport. Cela change le rapport qu’un industriel peut avoir avec son stock, son transport, sa maintenance.

 

Votre offre passe également par une plateforme en ligne...

Oui, nous avons développé une application intégrée à SAP qui aide à identifier les pièces prioritaires à traiter. La question que nous posent les industriels après avoir découvert notre solution est souvent simple : « Par quelle pièce dois-je commencer ? » Ils ont des milliers de références mais ils doivent savoir lesquelles sont les plus pertinentes à modéliser en 3D. Nous leur offrons donc une analyse de leurs besoins, basée sur la technique ou la disponibilité, pour mieux prioriser le traitement de ces pièces. Nous offrons aussi de la formation en ligne autour de la technologie 3D et de ses impacts sur la chaîne de distribution à l’usage des collaborateurs des entreprises.

BUZZ LOG
“Un alignement de comportements entre les boutiques physiques et le e-commerce est essentiel”
— Jean-Paul Crenn, fondateur de Vuca Strategy
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine