Accueil / Actualités / Innovation / GS1 dévoile son API dédiée à l'interconnexion des agendas de transport

Innovation

GS1 dévoile son API dédiée à l'interconnexion des agendas de transport

10.11.2017 • 07h22
|
A_1

Co-développée avec des acteurs du monde de la logistique, cette API visera à l'interconnexion des plateformes en ligne pour la prise de rendez-vous dans le domaine du transport BtoB.

C'est une nouvelle fois le fruit d'un effort collaboratif que GS1 présentait sur son stand lors du salon Supply Chain Event. Conçue en partenariat avec des éditeurs européens de plateformes numériques (DDS Logistics, Fluid-e, FM Logistic, Gfi Informatique, Transporeon Group, Shippeo, Tesisquare & WKTS), la nouvelle API de GS1 a pour objectif l'interconnection des agendas pour la prise de rendez-vous dans le domaine du transport. Distribuée librement, elle est désormais disponible en ligne au téléchargement.

 

« Pour nous acteurs 3PL, il est nécessaire d’être connecté aux différentes plateformes et donc de gérer chaque connexion point à point, explique François de Chiara, directeur Stratégie IT chez FM Logistic. Chaque plateforme a aujourd’hui son propre standard. Lorsqu’un client ou transporteur change de fournisseur, il est nécessaire de revoir les interfaces. Ce qui induit des coûts et diminue l’agilité et la flexibilité de l’ensemble de la chaine. » C'est à ces problématiques que veut répondre la solution API, qui propose également des algorithmes chargés de coordonner les agendas pour optimiser l’affectation des moyens de transport. « L’interconnexion des plateformes numériques devrait permettre de donner une vue unique et consolidée des agendas et ainsi permettre une meilleure optimisation des rendez-vous et des moyens », estime François de Chiara.

 

Un enjeu de compétitivité très important pour le domaine logistique comme l'explique Stéphane Cren, responsable innovation et offre chez GS1 France : « les plateformes numériques sont appelées à jouer un rôle central dans la reconfiguration collaborative de la supply chain. Il faut accélérer cette transformation en proposant un cadre d’interopérabilité. Il s’agit d’un enjeu de compétitivité de premier ordre pour le secteur ».

BUZZ LOG
“Nombre d’études mettent en avant le fait que parmi les enfants qui naissent à l’heure actuelle, 75 % d’entre eux feront un métier qui n’existe pas aujourd’hui. Il y a donc un champ à inventer en supply chain.”
— Stéphanie Nadjarian, Senior Partner du cabinet de conseil Kea & Partners
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine