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Entrepôts

Trilogiq se lance dans la vente en ligne de systèmes modulaires

13.11.2017 • 11h19
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Trilogiq

Le portail Graphit.com de Trilogiq permet aux clients de configurer eux-mêmes les chariots de transports, racks dynamiques, convoyeurs plats et postes de travail selon leurs besoins. La société française promet un gain de temps et des économies sur des matériels qui sont livrés montés.

Un pari sur l’avenir. Trilogiq, qui fabrique des systèmes logistiques modulaires pour les industriels, vient de lancer Graphit.com, un configurateur en ligne et en 3D qui permet aux entreprises de concevoir elles-mêmes et de commander leurs solutions logistiques de production et de manutention. Une première mondiale dans ce secteur. Quatre types de matériels sont proposés dans la gamme Graphit qui est réalisée en matériaux composites : le chariot de transport, le poste de travail, le rack dynamique et le convoyeur plat pour le transport des pièces d’un endroit à l’autre.


Très concrètement et de manière intuitive (nous l’avons testé), le client construit lui-même le matériel souhaité. Il sélectionne le produit puis le fabrique en bougeant le curseur à l’aide de sa souris sur différents critères : dimensions, position et angle des plateaux, hauteurs des niveaux, couleurs désirées ainsi que d’autres options. A chaque étape de la personnalisation du produit, le prix s’affiche en bas de l’écran tout comme le prix de la livraison avant la dernière étape du paiement du produit. Concernant les délais de livraisons, Trilogiq annonce que les produits montés sont disponibles dans un délai d’une semaine.

 

Des avantages pour le client

« Avec cette solution numérique, nous avons voulu répondre à la majorité de nos clients qui souhaitent des produits faciles à concevoir et simples à acheter », explique Eric Courtin, fondateur et président du conseil d’administration de Trilogiq. La solution d’achat en ligne vient compléter les deux canaux d’achats classiques de la PME française : l’offre sur-mesure et l’achat en vrac de tubes, joints et autres équipements pour que le client monte lui-même son équipement. La société indique que la configuration et l’achat en ligne profiteront aux clients : moins d’aller-retour avec Trilogiq pour créer leurs meubles, un gain de temps par rapport aux canaux traditionnels d’achat et la possibilité d’ajuster son prix. Un bouton « low cost » est aussi présent sur le site et offre « un gain économique de 35 % sur le matériel », indique Eric Courtin.


En lançant ce configurateur en ligne, la société, qui a réalisé 38 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2016, vise d’autres marchés que ses clients traditionnels que sont l’automobile, l’aéronautique, la distribution, le secteur pharmaceutique et la logistique. « Nous souhaitons élargir notre base de 400 clients vers des secteurs comme l’hôtellerie ou le commerce voire, dans une prochaine étape, les particuliers », ajoute Eric Courtin. Pour assurer une livraison en temps et en heure, le montage des matériels commandés se fait dans chacune des dix-neuf filiales du groupe, qui disposent de stocks. La grande majorité du volume des pièces est, elle, fabriquée dans son usine de 4 000 m² à son siège social de Saint-Ouen L’Aumone (Val d’Oise).

BUZZ LOG
“Nombre d’études mettent en avant le fait que parmi les enfants qui naissent à l’heure actuelle, 75 % d’entre eux feront un métier qui n’existe pas aujourd’hui. Il y a donc un champ à inventer en supply chain.”
— Stéphanie Nadjarian, Senior Partner du cabinet de conseil Kea & Partners
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