Accueil / Actualités / Prestataires / Idea assure le transfert industriel de deux de ses clients du Grand Ouest

Prestataires

Idea assure le transfert industriel de deux de ses clients du Grand Ouest

01.12.2017 • 10h00
|
A_1

IDEA | Site de VMI

Le logisticien vient de déménager vers leurs nouveaux sites de production deux de ses clients : les Côteaux Nantais et VMI (Vendée Mécanique Industrie).

D’un côté, Côteaux Nantais, acteur européen de l’arboriculture (pommes, poires...) en bio-dynamie. De l’autre, VMI (Vendée Mécanique Industrie) qui conçoit, assemble et installe des équipements de mélange innovants. Deux clients du logisticien Idea qui nécessitaient un accompagnement pour le transfert industriel de leurs activités.

 

Le premier, Côteaux Nantais, a ainsi sollicité Idea pour déménager ses activités des sites de production de Nantes (44) et de Vertou (44) vers celui de Remouillé (44). Une opération menée durant l’été 2017 sur une seule phase de 14 jours comprenant stocks, machines et bureaux. Au total, elle a représenté 1 500 palettes, 34 cuves et citernes de 5 000 à 28 000 litres et une quarantaine de machines. « Qu’il s’agisse de l’étude de la supply chain cible ou du transfert industriel en lui-même, la collaboration a été professionnelle et humaine. Une saine confiance entre nos équipes a permis un déménagement dans les délais. Idea est un partenaire à l’écoute et force de conseil », témoigne Michel Delhommeau, directeur général des Côteaux Nantais.

 

Des transferts industriels pensés sur-mesure

Parallèlement, Idea a effectué le même type d’opération pour son client VMI, qui déménageait son siège social et son usine de Montaigu (85) vers de nouveaux bâtiments situés à Saint-Hilaire-de-Loulay (85) afin d’accompagner sa croissance,. Le logisticien a également piloté le transfert industriel et logistique en une seule phase de 10 jours, représentant 4 500 palettes (machines, outils, stocks de matières premières...). « Quel que soit le transfert, une étude des flux existants est nécessaire afin de comprendre l’organisation industrielle pour ensuite réimplanter selon un schéma optimisé. Notre étude conseil consiste à l’aide à la décision pour la mise en place de la nouvelle organisation logistique, à l’optimisation de surfaces grâce à une meilleure gestion des flux et à la mise en œuvre de solutions logistiques innovantes. Pour les Côteaux Nantais et VMI, Idea a fait appel à ses compétences internes (transitique, protection des biens, gestion de planning digitalisé, etc.) », explique Antoine Durand, chargé d’affaires chez Idea.

BUZZ LOG
“Un alignement de comportements entre les boutiques physiques et le e-commerce est essentiel”
— Jean-Paul Crenn, fondateur de Vuca Strategy
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine