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Innovation

Le « Smart Logistics Challenge », une initiative pour répondre aux défis logistiques de demain

16.01.2018 • 13h55
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Linde Material Handling | Christophe Lautray, président de la FEM

Soutenu par des acteurs tels que Fenwick-Linde ou Toyota Material Handling, le « Smart Logistics Challenge » a été récemment lancé par la FEM. Une initiative européenne au service de l’industrie de la manutention de demain.

Face aux défis soulevés par l'e-commerce et l’industrie 4.0, les logisticiens sont friands d’idées neuves afin d’acheminer mieux et plus rapidement les marchandises. Une quête qui passe par des initiatives telles que le « Smart Logistics Challenge », lancé récemment par la Fédération européenne des Équipements de Manutention et de stockage (FEM), et dont le but est d’attirer de jeunes étudiants et ingénieurs à se pencher sur les problématiques actuelles de la logistique, et tout particulièrement de la manutention. « Notre objectif est de permettre aux jeunes de se familiariser avec des sujets passionnants comme les nouvelles technologies dans le secteur de la manutention et de réfléchir au futur de la profession », raconte Christophe Lautray, président de la FEM et également membre du conseil d'administration de Linde Material Handling, entreprise spécialiste du domaine de la manutention. « Avec ce concours, nous nous adressons à un cercle plus large d'étudiants et nous voulons les inspirer et les attirer vers notre industrie. »

 

Une initiative saluée par des acteurs du secteur : Fenwick-Linde évidemment, mais également Toyota Material Handling. « Des initiatives de ce type nous permettent indéniablement d’avoir une meilleure vision des tendances qui se dessinent et des besoins des clients de demain. C’est pourquoi nous nous réjouissons d’organiser ce concours en partenariat avec la FEM », explique ainsi Matthias Fischer, PDG de Toyota Material Handling Europe. Trois grandes thématiques sont couvertes par le challenge : l'e-commerce, la cobotique et la logistique dans une économie du partage – chaque thématique nécessitant une approche prospective et orientée solution.

 

Ouvert à tous les étudiants d’universités européennes, le concours acceptera les participations jusqu’au 30 mars 2018. Après quoi, trente finalistes seront sélectionnés pour une seconde phase durant laquelle ils seront accompagnés par des experts de l’industrie pour finaliser leurs concepts. Au final, six gagnants seront récompensés en septembre prochain et se verront proposer un stage rémunéré dans une des entreprises partenaires.

 

Plus d’informations sont disponibles sur le site du Smart Logistics Challenge.

BUZZ LOG
“Il faut que les consommateurs militent pour une logistique plus propre et plus responsable. Nous devons les sensibiliser à des pratiques vertueuses et au fait d’accepter un surcoût, modeste mais existant, pour les mettre en place.”
— Jean-Bernard Bros, adjoint à la maire de Paris et chargé des sociétés d’économie mixte et sociétés publiques locales.
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