Accueil / Actualités / Prestataires / Le groupe Daher lancera ses logiciels de supply chain en 2018

Prestataires

Le groupe Daher lancera ses logiciels de supply chain en 2018

25.01.2018 • 10h26
|
A_1

/Patrick Daher, président et Didier Kayat, DG de Daher (gauche à droite)

L’avionneur et équipement industries et services a réalisé un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros en 2017, une excellente année marquée par la reprise de toute la logistique des sites de production d’Airbus. Il a présenté son plan stratégique pour 2022 qui comprendra, entre autres, le lancement prochain d’une filiale dédiée aux logiciels de la supply chain.

La vénérable entreprise Daher, 155 ans au compteur, a fait du numérique un des piliers de son avenir à cinq ans. C’est durant une de ses rares prises de parole que le groupe français a dévoilé son plan stratégique pour 2022 où il entend devenir un acteur référent du digital. Au-delà des efforts d’automatisation et de robotisation en cours dans ses propres sites de production, Daher vient d’installer une équipe dans la Silicon Valley. « Notre objectif est de tisser des relations avec l’écosystème des start-ups et d’introduire des nouvelles technologies dans les métiers d’industrie et de services », explique Patrick Daher, président du groupe. 

 

En France, l'acteur de la logistique industrielle a déjà avancé ses pions numériques en signant un accord avec la start-up Traxens afin de fabriquer des containers connectés et expérimente un prototype qu’il présentera dans les prochains mois. Il a également signé un partenariat avec Contextor, spécialiste de l’automatisation des processus robotisés, pour une solution permettant d’automatiser des tâches informatiques et administratives afin d’améliorer l’efficacité des tâches supply chain au service des clients industriels. « Nous allons également créer dans les six prochains mois une filiale pour commercialiser des logiciels dédiés à la supply chain, dans un esprit start-up avec des nouvelles fonctionnalités que nous avons testées et mises en place sur nos sites de production », ajoute Didier Kayat, directeur général du groupe.

 

Contrat historique pour la logistique d'Airbus

Avec 50% de son chiffre d’affaires 2017 réalisé dans le service et 50% dans l’industrie pour un total de 1,1 milliard d’euros (en hausse de 3,5% par rapport à 2016), Daher a signé un contrat historique avec Airbus qui lui a confié la gestion logistique de l’ensemble de ses sites de production en France. « Ce contrat dépasse 500 millions d’euros sur cinq ans et nous avons intégré 1400 nouveaux salariés dans ce cadre depuis le 1er janvier dernier », précise Didier Kayat. Daher, qui gère la logistique des pièces de rechange et des sites industriels d’Airbus hélicoptères bénéficie d’un contrat « 3PL+». « Le + signifie que nous pourrons être force de proposition sur les questions de reengering, l’automatisation et la numérisation ».


Parmi les objectifs du plan stratégique pour 2022 nommé « succeed together », Daher souhaite atteindre un chiffre d’affaire entre 1,5 et 2 milliards d’euros d’ici cinq ans et doubler ses ventes sur le marché américain à 500 millions d’euros. Le groupe contrôlé par la famille Daher entend demeurer un acteur de référence dans le secteur aéronautique à travers la fourniture de nouveaux matériaux et services et, bien sûr, le développement de la commercialisation de sa gamme TBM, les monomoteurs vendus comme les plus rapides du marché.

BUZZ LOG
“Bientôt, le moindre composant électronique sera capable d’utiliser et de générer de la donnée en temps réel”
— Bertrand Faure, directeur commercial chez Fives
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine