Accueil / Actualités / Chargeurs / En Bretagne, la Sica Kerisnel s’appuie sur le TMS d’Acteos

Chargeurs

En Bretagne, la Sica Kerisnel s’appuie sur le TMS d’Acteos

07.02.2018 • 13h43
|
A_1

Kerisnel

Suite à un appel d’offres lancé en 2014, le pôle horticole de la Sica Kerisnel a déployé plusieurs modules du Transport Management System (TMS) d’Acteos.

Après un an et demi de réflexion et de visites de sites, le pôle horticole de la Sica Kerisnel à Saint-Pol-de-Léon (29), a confié en 2016 la digitalisation de ses process de gestion et de planification du transport à Acteos.

 

Kerisnel, premier groupement de producteurs de légumes et premier groupement horticole français, a opté pour plusieurs modules du TMS de l'éditeur (paramétrage, planification, préfacturation et BI & Analytics), en observant une période moyenne de 6 mois entre chaque intégration. Le module BI & Analytics, par exemple, a été déployé en fin de projet, en juin 2017. L'accompagnement par Acteos s'est fait de bout en bout : de l'édition à l'intégration du TMS, en passant par la formation à l'utilisation de l'outil. Avant chaque intégration, plusieurs tests ont été menés pour vérifier le bon fonctionnement des modules et s’assurer que le déploiement n'allait pas s'accompagner de gênes, ni pour les employés, ni pour les prestataires de la coopérative.

 

Kerisnel a porté son choix sur le TMS d’Acteos suite à un appel d’offres lancé en 2014. « Ce TMS devait non seulement permettre de piloter l'activité transport (gestion des planifications, respect et réduction des délais de livraison, saisie automatique des commandes et des préfacturations, analyse des performances, etc.) mais aussi être en mesure de répondre aux spécificités d'une activité de saisonnalité », explique Goulven Rio, coordinateur logistique du pôle horticole de la Sica.

 

Cette décision de se doter d’un TMS a été déclenchée par la fusion, en 2014, des activités pépinières et plantes fleuries de la Sica de Saint Pol-de-Léon, laquelle a donné naissance au pôle horticole de la Sica Kerisnel. Celui-ci revendique aujourd’hui 300 collaborateurs, 6000 clients, 5 millions de plantes fleuries, 8 millions de plants produits de pépinières, 4 millions de tiges de fleurs, un site réparti sur 320 hectares, 75 000 unités logistiques et 202 millions de chiffre d'affaires.

BUZZ LOG
“Bientôt, le moindre composant électronique sera capable d’utiliser et de générer de la donnée en temps réel”
— Bertrand Faure, directeur commercial chez Fives
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine