Accueil / Actualités / Immobilier / Performances historiques en 2017 pour l'immobilier logistique européen

Immobilier

Performances historiques en 2017 pour l'immobilier logistique européen

27.02.2018 • 11h30
|
A_1

DR | Plateforme logistique Prologis de Eemhaven, Port de Rotterdam, Pays-Bas. 

L'immobilier logistique européen a enregistré, l'année dernière, des niveaux de performance records, tant en termes de transactions que d'investissements.

Selon BNP Paribas Real Estate, l’année 2017 a atteint des records historiques sur le plan de l’immobilier logistique européen, tant en termes de transactions que d’investissements.

 

Dans les 21 villes régulièrement suivies par BNP Paribas Real Estate, le volume de transactions des entrepôts de plus de 5 000 m² a progressé de 9% en 2017 par rapport à 2016, et est supérieur de 15% à la moyenne globale enregistrée depuis 2011.

 

Les volumes d’investissement ont atteint, pour leur part, 40 milliards de d’euros, soit une augmentation de 62 % par rapport à 2016. Ces volumes, qualifiés d’ « exceptionnels » ont été générés par la cession de grands portefeuilles associée à des corporate deals, dont Logicor pour plus de 12 milliards d'euros.

 

Le marché de l’immobilier logistique est particulièrement dynamique aux Pays-Bas. Stimulée par la demande intérieure et la production industrielle, la demande placée y a atteint des niveaux de transactions record (+117 % sur un an). L’Espagne et la France, dopées par le e-commerce, enregistrent également de belles performances (respectivement +44 % et + 4% de demande placée).

 

A l’inverse, la demande de locaux logistiques s'est affaiblie en 2017 au Royaume-Uni et en Allemagne (respectivement -24% et -9% par rapport à 2016). «En effet, certains occupants du marché britannique ont rationalisé leurs perspectives de développement en raison des récentes incertitudes politiques et économiques ; tandis qu'en Allemagne, le dernier trimestre 2017 est resté bon avec une forte activité à Berlin, Francfort et dans la région de la Ruhr », précise  l'étude de BNP Paribas Real Estate. 

 

OFFRES D'EMPLOI
INFFLUX / 94 - Val de Marne
INFFLUX / 94 - Val de Marne
INFFLUX / 94 - Val de Marne
GT LOGISTICS / Toute la France
SAVOYE / 21 - Côte d'Or
BUZZ LOG
“Désormais la supply chain est bien installée comme une fonction standard, nécessaire et utile, que ce soit dans de grands groupes ou dans des ETI et PME.”
— Alain-Bernard Duvic, directeur associé au sein d’Eurogroup Consulting
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine