Accueil / Actualités / International / Du picking robotisé chez Geodis aux États-Unis

International

Du picking robotisé chez Geodis aux États-Unis

06.03.2018 • 11h39
|
A_1

Geodis

[+vidéo] L'opérateur logistique Geodis s'est associé au fabricant Locus Robotics pour mettre en place des robots collaboratifs de picking dans un entrepôt de 13 000 m², situé à Indianapolis.

Afin d'améliorer la productivité d'un distributeur en ligne de vêtements tout en palliant aux problématiques de main d'œuvre qui touchent actuellement les États-Unis dans le secteur de la logistique, l'opérateur Geodis a fait appel au fabricant Locus Robotics. Le projet : la mise en place d'un nouveau mode de préparation de commandes faisant appel à 30 robots mobiles autonomes et collaboratifs. Déployés dans un site de 13 000 m² situé à Indianapolis et gérant plus de 30 000 références, ces robots recueillent désormais 80 % des unités d'une commande en picking, qu'ils portent pour les opérateurs. « Dans un contexte de tension sur le marché de l’emploi aux États-Unis et d’intensification des périodes de pic d’activité, en particulier dans l’e-commerce, l’utilisation de ces robots collaboratifs s’est révélée être une solution efficace. Cela nous permet également d’atténuer la pénibilité du travail pour nos collaborateurs et d’accroître ainsi la qualité de nos opérations », juge Marie-Christine Lombard, présidente du directoire de Geodis.

 

Un projet pilote jusqu'ici, mais qui a déjà permis de doubler la productivité des collaborateurs et de réduire par deux le temps de formation des nouveaux employés. Geodis envisage maintenant de poursuivre ce partenariat avec Locus Robotics sur d'autres plateformes logistiques dans le pays. « Nos robots augmentent non seulement la productivité des collaborateurs, mais aussi leur satisfaction au travail car ils ont moins de tâches physiques à accomplir lors du processus de préparation. Nous sommes impatients de développer ce partenariat pour aider les équipes Geodis à gagner en efficacité dans leurs activités », déclare Rick Faulk, PDG de Locus Robotics.

 

Vidéo de présentation de la solution de Locus Robotics :

OFFRES D'EMPLOI
INFFLUX / 94 - Val de Marne
INFFLUX / 94 - Val de Marne
INFFLUX / 94 - Val de Marne
GT LOGISTICS / Toute la France
SAVOYE / 21 - Côte d'Or
BUZZ LOG
“Désormais la supply chain est bien installée comme une fonction standard, nécessaire et utile, que ce soit dans de grands groupes ou dans des ETI et PME.”
— Alain-Bernard Duvic, directeur associé au sein d’Eurogroup Consulting
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine