Accueil / Actualités / Éditeurs / Avec OptiYard, Gfi Informatique lance son offre YMS

Éditeurs

Avec OptiYard, Gfi Informatique lance son offre YMS

28.05.2018 • 09h00
|

L’éditeur Gfi Informatique lance une solution de Yard Management System (YMS) destinée à l’optimisation de la gestion de cour pour les distributeurs.

Acteur de la transformation digitale, Gfi Informatique a axé une partie de son développement sur le marché du transport et de la logistique. Un secteur pour lequel l’éditeur propose déjà plusieurs offres, avec en tête son portail collaboratif OptiDock de prise de rendez-vous entre transporteurs, fournisseurs et clients, déployé pour la Fnac l'an passé. « Cette solution de planification est aujourd’hui le fer de lance de notre croissance sur l’axe Distribution. Nous en avons récemment lancé une déclinaison à destination des PME, nommée OptiDock Scheduler », raconte Pierre Barrat, directeur commercial de la division Distribution & Transport de Gfi Informatique.

 

Gfi Informatique va aujourd’hui plus loin avec OptiYard, une solution de Yard Management System (YMS), c’est à dire de gestion de cour. Celle-ci permet de positionner, localiser et connaître la disponibilité des véhicules et des remorques au sein d’un espace logistique afin d’optimiser l’ensemble des opérations et l’interface entre l'entrepôt et le transport. Mobile, elle se déploie facilement et peut s’intégrer aux côtés des autres systèmes d’information du marché. La cartographie est basée sur un plan de masse du site, avec une couche logicielle prenant en compte les positions GPS de chaque emplacement de parking ou de quai. Pour la première version d'OptiYard, la position des remorques est renseignée par les conducteurs via une application smartphone (disponible en iOS, Android et Windows), qui permet de valider les emplacements lors des missions mais également de faire des inventaires. À terme, OptiYard pourra également se connecter à des systèmes de positionnement.

A_2
Interface d'Optiyard

Répondre à l’agrandissement des sites

Pour Pierre Barrat, cette solution spécialisée vient adresser un besoin nouveau : « Nous allons vers des sites logistiques de plus en plus importants en termes de surface. Grâce à cette solution de digitalisation, nous souhaitons offrir une visibilité en gestion de cour qui colle au plus près de la réalité afin de dissiper toute zone d’ombre pour les gestionnaires. À terme, nous souhaitons également travailler sur l’optimisation du déplacement des remorques à l’intérieur d’un site de manière à proposer des améliorations de l’organisation interne. Nous sommes l’un des rares éditeurs à nous positionner en tant que pure player sur le sujet du YMS pour proposer une solution qui vienne s’inscrire réellement entre le WMS et TMS ». Une offre que l’éditeur adresse principalement aux distributeurs ayant des surfaces supérieures à 70 000 m².

 

Prête pour sa mise sur le marché, la solution OptiYard est déjà opérationnelle chez un distributeur national au sein de sa plateforme régionale située en Rhône-Alpes, et Gfi Informatique affirme être déjà en contact avec plusieurs autres clients : « Certains nous questionnent en amont de la construction d’un entrepôt, intéressés par l’idée d’intégrer un YMS dans l’organisation de leur futur site », révèle Pierre Barrat. L’éditeur souhaite également développer des partenariats de distribution pour permettre une intégration plus large de ses solutions sur le marché.

OFFRES D'EMPLOI
SAVOYE / 21 - Côte d'Or
SAVOYE / 21 - Côte d'Or
INFFLUX / 94 - Val de Marne
INFFLUX / 94 - Val de Marne
BUZZ LOG
“L’e-commerce et le retail ont pris conscience de la nécessité impérieuse de se doter d’une supply chain d’excellence et d’intégrer les nouveaux outils digitaux pour améliorer leurs performances économiques et commerciales”
— Jean-Michel Guarneri, président de l’Aslog
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine