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Innovation

Sigfox trace les conteneurs de Michelin

12.06.2018 • 10h30
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/ Lourdes Hernandez, Sigfox et Julien Quart, Michelin

En première ligne dans la bataille de l’Internet des objets, la société de télécommunications française propose un réseau de connexion bas débit à bas coût, consommant le moins d’énergie possible. Une concurrence sérieuse pour les réseaux mobiles 3G et 4G dont le prix est trois fois plus élevé.

Sigfox propose un service de traçabilité clé en main qui intègre les traqueurs, leur logistique et l’accès à la plateforme d’analyse. « Nous proposons le suivi d’objets industriels dans 45 pays et ambitionnons d’être présent dans 60 pays d’ici la fin de l’année », indique Lourdes Hernandez, responsable commerciale. Cette volonté de créer un réseau global est indispensable pour que les entreprises suivent leurs expéditions partout dans le monde.

 

Sigfox, qui a réalisé 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017 a présenté sa solution avec Michelin lors des rencontres internationales de la supply chain le 7 juin dernier. La multinationale de pneumatiques teste la solution depuis plusieurs mois sur 30 à 50 containers au sein de ses flux intercontinentaux stratégiques. Les gains vont jusqu’à 10 % de réduction de stock en transit, une heure estimée d’arrivée 40 % plus précise et quatre fois moins de ruptures de stock dues à des conditions climatiques, indique la société.

 

« Nous ne traquons pas seulement le container mais aussi son contenu, ce qui est essentiel pour assurer un pilotage des flux efficace, indique Julien Quart, responsable de l’ingénierie logistique chez Michelin. Comme informations, nous disposons bien sûr de la localisation et bientôt de la température, donnée essentielle pour le transport de nos matières premières et semi-finis, et d’un capteur de lumière, important pour détecter s’il y a ouvertures des portes ». Satisfait de cette technologie, le géant du pneumatique compte déployer 2500 containers d’ici la fin de l’année.

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“Nous sommes en train de passer d’une supply chain orientée usine à une supply chain orientée client”
— Pascal Zammit, directeur supply chain de Michelin
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