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Linde Material Handling mise sur une intralogistique « smart » et sûre

12.06.2018 • 14h12
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Fenwick-Linde

À l’occasion de son évènement World of Material Handling 2018 se déroulant du 4 au 15 juin 2018 à Mannheim en Allemagne, le constructeur a souhaité mettre l’accent sur des solutions de manutention où digitalisation rime avec sécurité.

Organisé tous les deux ans par Linde Material Handling (du groupe Kion), le World of Material Handling (WoMH) est l’occasion pour Fenwick-Linde de présenter une vision globale de ses solutions intralogistiques dans toute leur diversité. Pour la troisième édition de cet évènement, le constructeur a souhaité ainsi mettre en lumière la « simplexité » de ses solutions. « Nous montrons à nos clients comment les défis complexes peuvent devenir maîtrisables grâce aux technologies modernes », résume Christophe Lautray, CSO de Linde Material Handling. Au sein d’un espace de 13 000 m², près de 170 chariots sont réunis, parmi lesquels le récent R-Matic autonome et rétractable, figure de proue des solutions d'automatisation de Linde. Linde est accompagné par son partenaire Dematic, spécialiste des solutions d'automatisation faisant aussi partie du groupe Kion, venu présenter ses produits tels que l'AutoStore.

 

Plusieurs thématiques ont été mises en lumière par Linde Material Handling à l'occasion du WoMH 2018. Si la question énergétique était évidemment très en avant (avec un focus sur la technologie Lithium-Ion, désormais incontournable et déclinable sur toute la gamme de chariots de Fenwick-Linde), la question de la digitalisation intralogistique a également été appuyée par le constructeur, qui a présenté ses nouvelles solutions applicatives ayant pour but de simplifier et de numériser les process en entrepôt. Parmi celles-ci, le Truck Call, application permettant aux managers d'assigner digitalement des taches à ses équipes de conducteurs selon les besoins au sein d'un site logistique, ou encore la Pre-Op Check App, qui assiste les collaborateurs dans la vérification de l'état de leurs chariots avant utilisation afin de faire remonter la moindre anomalie. Des fonctionnalités que Linde souhaite prochainement étoffer d'un système de géolocalisation des chariots, principalement à destination de ses clients ayant des surfaces logistiques importantes.

 

Sécurité avant tout

Fil rouge de l’évènement, la question de la sécurité était également au cœur des présentations du WoMH, se déployant en une multitude de solutions et services déclinables sur l’ensemble de la gamme du constructeur. Le système d’assistance Active Stability Control compense ainsi les irrégularités du sol en entrepôt afin de permettre une conduite à vitesse maximale même avec des chariots de grande taille, compensant instantanément les oscillations pour offrir plus de productivité et permettre à une plus grande variété de sites d’accueillir des chariots grande hauteur.

Autre innovation, le Safety Guard, système de sécurisation sans fil utilisant la technologie Ultra Wideband (UWB). En entrepôt, les collaborateurs piétons et les chariots sont équipés de boitiers qui communiquent entre eux et permettent aux véhicules d’être alertés à 10 cm près de la présence d’un piéton à proximité (même dans les virages où la visibilité est réduite), voir même de diminuer automatiquement la vitesse d’un chariot. « L’avantage de l’utilisation de la technologie UWB, c’est qu’elle ne vient pas créer de perturbations avec les solutions Bluetooth ou Wi-fi qui existent parfois déjà en entrepôt », explique Christian Sauzin, directeur marketing de Fenwick-Linde. Et les applications de cette technologie peuvent se décliner, avec la possibilité d’utiliser les boitiers du Safety Guard pour forcer une vitesse de circulation limitée dans certaines zones plus sensibles d’un site logistique ou encore pour permettre l’ouverture automatique de portes au sein de l’entrepôt.

 

Autres solutions de sécurisation en entrepôt : le système Load Control/Active, qui empêche les risques de basculements des véhicules en bloquant la levée de charges au delà d’une hauteur autorisée de sécurité, la solution d’avertissement lumineux TruckSpot qui projette des alertes sur le sol ou encore de nouveaux éclairages Led montants qui permettent de réduire l’éblouissement tout en offrant toujours de la visibilité. Autant d’équipements que Fenwick-Linde combine sur ses gammes de chariots Roadster (de E20 à E35) pour offrir un véhicule « 100 % prévention », comme l'explique Björn Walter, chef de produits international chariots frontaux : « L’éventail de systèmes de sécurité et d’assistance proposés par Fenwick-Linde est très large. Le chariot “100% prévention” réunit les solutions les plus variées en un seul chariot élévateur et met clairement en lumière la gamme de prestations de Fenwick. »

BUZZ LOG
“La supply chain est l’une des sources clés de la RSE car elle concerne tous ses volets ; de la ressource de la matière première à l’ensemble de la chaîne de distribution, en passant par les collaborateurs et jusqu’aux clients finaux.”
— Cécile Parent, membre actif du Lab RSE de l'Aslog.
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